Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Interdiction définitive des néonicotinoïdes ( Non au rétropédalage Pompili)
Pétition

Interdiction définitive des néonicotinoïdes ( Non au rétropédalage Pompili)

Interdiction définitive des néonicotinoïdes ( Non au rétropédalage Pompili) Pétition
77.860 signatures
Encore 22 140 signatures pour que cette pétition fasse partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Happyculteur
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
Mesdames, Messieurs les députés
La pétition

Mesdames, Messieurs, les députés


Nous vous demandons d’agir de façon définitive sur l’interdiction de l’utilisation de tous les pesticides neurotoxiques, néonicotinoïdes dans l’agriculture.


Les évaluations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ainsi que des études scientifiques indépendantes démontrent la dangerosité de ces insecticides pour les abeilles et font un lien entre ceux-ci et l’effondrement des colonies d’abeilles à travers le monde.


La Cour d’appel de Californie a décidé l’arrêt de l’utilisation du Sulfoxaflor en septembre 2015 suite à des plaintes déposées par des défenseurs des abeilles et de l’environnement. Le tribunal a motivé sa décision par la « dangerosité pour les abeilles » et par le manque de « preuves substantielles » fournies par le fabricant. (Ce qui a peut être encouragé Mme Pompili à proposer une loi contre ces pratiques le 22 Juin 2016)


Nous vous demandons en conséquence d’agir sans plus attendre pour faire interdire ce rétropédalage.


Les conclusions de nombreuses études scientifiques convergent pour établir avec certitude les effets néfastes de ces produits neurotoxiques sur l’environnement :
contamination des cours deau ;
contamination de la flore et de la faune sauvages ;
pollution durable des sols.


Mais aussi, concernant la santé humaine, il a été démontré l’incidence possible sur le développement du système nerveux humain et son rôle probable comme perturbateur endocrinien.


Aujourd’hui Madame Pompili, et le gouvernement annoncent, une modification législative à l'automne pour autoriser les agriculteurs à utiliser dès 2021 et jusqu'en 2023 maximum, sous "conditions strictes", des semences de betteraves enrobées d'un insecticide interdit depuis 2018, afin de "pérenniser" la filière sucrière française, malgré l'opposition des apiculteurs et défenseurs de l'environnement.


Nous ne pouvons entendre ce discours sur l’utilisation de pesticides neurotoxiques, tueurs d’innombrables insectes (appelés) nuisibles mais aussi utiles comme les abeilles et les bourdons, absolument inadmissible d’un point de vue écologique, éthique et légal.


Nous comptons sur vous pour agir dans l’intérêt général et non dans l’intérêt des multinationales de l’agrochimie dont l’unique objectif est d’augmenter leurs bénéfices, au détriment de la santé des agriculteurs et des citoyens français, de la biodiversité et des générations futures.


En vous remerciant vivement de votre attention, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les députés, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

77.860 signatures
Signez avec votre email
Encore 22 140 signatures pour que cette pétition fasse partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1.854 commentaires
Marie-france - Le 18/08/2020 à 10:46:21
Les pesticides ne tuent pas seulement les abeilles, ils se retrouvent dans notre alimentation et dégradent notre santé à plusieurs niveaux entrainent des problèmes sévères sur le long terme et même la mort (Cancer, etc.). La Ministre de la transition écologique a le devoir de porter avec force, conviction et courage, cette demande pour le bien de tous. Les abeilles sont un bien précieux, la santé de notre eco-système et humaine sont primordiaux.
39 0
Le 18/08/2020 à 11:22:27
Les abeilles participent à près de 80 % de la pollinisation des espèces végétales et sont donc LE MAILLON IDISPENSABLE à la survie, à l’évolution et à la reproduction des plantes.
37 0
Anne - Le 18/08/2020 à 16:04:58
Elle commence bien mal à son poste
24 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Interdiction définitive des néonicotinoïdes ( Non au rétropédalage Pompili)