Pétition
50
signatures
Encore 50 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Guillaume Riondet
Destinataire(s) :
Ministère de l'environnement
Madame la Ministre de l'environnement,
Nous souhaiterions que le gouvernement réalise une loi simple. L'obligation pour les communes, les particuliers et les entreprises d'installer des lampadaires dont le cône de lumière est dirigé vers le sol et non pas vers le ciel ainsi qu'une puissance moyenne. Mais aussi de procéder a la rénovation du matériel d'illumination urbain.
Effectivement cette pollution à plusieurs conséquence, tant au niveau scientifique, que l'être humain, la faune et la flore.
Au niveau scientifique, cela perturbe les observations astronomique. L'astronome, tant amateur que professionnel, devant se déplacer sur de grande distances afin d'accéder à des lieux d'observation potable. De fait cela engendre une surconsommation de carburant et tout les inconvénients inhérents à l'utilisation d'un moyen de locomotion. Mais cela à aussi des conséquence pour les scientifique étudiants la faune et la flore.
Au niveau de l'être humain. Pour les automobilistes nocturnes, le passage de zones très faiblement éclairées à des lieux où les sources lumineuse sont très forte engendre une fatigue supplémentaire et donc des risques d'accidents (pour le conducteurs, ses passager et les piétons) accrus.
De plus, cela à des conséquence néfaste sur le rythme jour/nuit, "l'horloge interne" de l'homme. Effectivement, l'obligation de fermer les volets pour se protéger des lumières extérieurs trop puissante et donc le cône de lumière est trop important coupe l'être humain des conditions lumineuses naturelles.
Au niveau de la faune, Par nature la plupart des animaux ont tendance à fuir leurs milieux naturel à cause de la lumière artificielle des milieux urbain. Mais cela sur plusieurs dizaines de kilomètre. Effectivement la lumière nocturne pouvant perturber leurs modes de vie, mais aussi leurs faire croire à un incendie. La fuite de certains animaux affaiblissant le territoires "alimentaire" de leurs prédateurs naturel.
Au niveau de la flore, certaines plantes et quelques arbres vivent en symbiose avec des animaux. La pollinisation de certaines fleures se faisant grâces au déplacements des animaux... La disparitions de ces animaux réduisant donc les chances à certaines espèces de croitre, voir de se maintenir tout simplement.
Ainsi Madame la Ministre, nous vous demandons simplement de procéder à l'écriture d'une lois obligeant particuliers, villes, villages et société à procéder au remplacement de leurs matériels d'illuminations nocturne par d'autres plus "propres" en terme de pollution lumineuse. Et D'interdire la vente de lampadaire et autres sources lumineuses nuisibles et dont le cône de lumière directe ne soit pas diriger au maximum à l'horizontal du sol.
En vous remerciant de nous avoir lu, veuillez accepter nos sincères salutations.