Pour une interdiction totale de l'utilisation du bioéthanol !
Pétition
31.914
signatures
Encore 18 086 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Mickaël Heimburger
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
CESE
La pétition
Madame, Monsieur,
Depuis maintenant quelques années, l'État a encouragé le développement du bioéthanol. Un carburant qui se dit être "écologique" mais en réalité qui cache un réel désastre humain, sanitaire, économique et environnemental.
Je vous explique à travers cette pétition dont j'espère réellement arriver à convaincre l'ensemble de la population mais aussi l'ensemble des membres du gouvernement.
Voilà ce qui me dérange, dans le bioéthanol : on utilise principalement du saccharose provenant des betteraves, de la canne à sucres mais aussi de l'amidon qui, là, provient majoritairement du blé et du maïs. Hors, tous ces ingrédients présents ici sont normalement destinés à l'alimentation !
De plus, en lien avec l'actualité vous avez ré-autoriser l'utilisation des néonicotinoïdes qui sont des pesticides tueurs d'abeilles, tout ça pour protéger la filière betteravière qui est essentielle pour la production du bioéthanol. Ce qui montre réellement une honte à l'égard de notre gouvernement et de nous-mêmes puisque nous citoyens, citoyennes pouvons agir contre cela.
D'un autre côté, le bioéthanol, qui est aujourd'hui le moyen le moins cher en terme de carburant cache d'autres inconvénients dont notamment le fait que nous devons importer les betteraves, le maïs et le blé, car ne nous pouvons, bien évidemment, pas tout produire dans notre beau pays sans maltraiter encore plus les agriculteurs. Et nous importons tous ces éléments nécessaires à la fabrication de ce carburant de pays en voie de développement, ce qui aggrave considérablement la famine et la situation économique de certains pays dont notamment le Brésil, sans compter la contribution à la déforestation en Amazonie.
Des enfants, des femmes, des familles entières se retrouvent aujourd'hui démunis et victimes de notre société où on peine à se déplacer autrement que par la voiture. Aujourd'hui, contribuer à l'utilisation du bioéthanol c'est contribuer à la pauvreté et à l'exploitation de centaines de milliers de personnes dans le monde et à contribuer à l'émergence de la famine.
Nous ne pouvons en aucun cas continuer de cette façon-là, nous devons impérativement stopper ce désastre en interdisant ce type de carburant dans notre pays et si possible aussi dans l'Union Européenne. Utiliser des éléments de végétaux issus de produits alimentaires doit être considéré comme un crime contre l'humanité.
La consommation du bioéthanol va engendrer de plus en plus de migrations des Pays les Moins Avancés (PMA) vers nos pays qui sont des pays développés. Si nous n'arrêtons pas ce désastre, nous allons payer très fortement le réel prix de nos comportements égoïstes.
Je vous demande donc de bien vouloir y réfléchir et d'agir concrètement pour pouvoir lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Cordialement,
Mickaël Heimburger
31.914
signatures
Signez avec votre email
Encore 18 086 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Mais le grand soucis des gouvernements est de remplir les poches des copains et diminuer coute que coute la population ! L humain, l ecologie, ce n est absolument pas leur soucis, voyez le, au jour le jour !!!
270
Evelyne - Le 05/01/2021 à 14:58:20
Tout à fait d accord avec vous C est du grand n importe quoi Et , surtout , on nous endort avec des baratins, nous prenant pour des imbéciles Heureusement que des gens comme vous existent car vous dévoilez, à merveille , la partie cachée de l'iceberg , ce qu' on ne veut a absolument pas nous faire voir, pour mieux nous tromper Nos gouvernants " ont l air" de s'offusquer " du manque de confiance qu' on leur accorde Ils sont idiots ou ils font semblant de l être ?
230
Le 05/01/2021 à 14:19:41
très juste pétition - on a oublié que les agrocarburants sont une grave entrave au droit à l'alimentation