INACCEPTABLE ! Au cours de la dernière décennie, 35 défenseurs de l'environnement ont été assassinés. PROTÉGEONS LES DÉFENSEURS DE L'ENVIRONNEMENT.
En 2014, l'ONG Global Witness, dans son rapport "Peru's Deadly Environment", rapportait que les meurtres de défenseurs de l'environnement, en particulier d'indigènes, étaient en augmentation, considérant le Pérou comme le quatrième pays le plus dangereux pour un défenseur de l'environnement. Entre 2002 et 2014, au moins 57 défenseurs ont été tués. La plupart de ces cas étaient dus à des conflits liés à la propriété foncière, à l'exploitation minière et à l'exploitation forestière illégale.
En 2018, l'Accord d'Escazú a été signé, visant à garantir la mise en œuvre pleine et effective en Amérique latine et dans les Caraïbes des droits d'accès à l'information environnementale, à la participation du public aux processus décisionnels environnementaux et à l'accès à la justice en matière environnementale, renforçant ainsi le cadre juridique pour la protection des défenseurs de l'environnement. Cependant, en 2020, la Commission des relations extérieures du Congrès péruvien a refusé de ratifier l'accord.
En avril 2021, le Ministère de l'Environnement (MINAM) a annoncé l'approbation du "Mécanisme intersectoriel pour la protection des défenseurs des droits de l'homme" par le décret suprême 004-2021. Il s’agit d’un ensemble de mesures de protection en faveur des défenseurs des droits humains, notamment des défenseurs de l’environnement. De même, il donne un rôle pertinent au MINAM pour créer des conditions favorables permettant aux défenseurs de l'environnement de mener leurs activités correspondantes.
Cependant, l'État ne garantit pas le respect de ce cadre juridique et les assassinats de défenseurs de l'environnement, principalement indigènes, se poursuivent. Selon l'AIDESEP, dans un communiqué de juillet 2024, au cours de la dernière décennie, 35 dirigeants indigènes ont été assassinés, le plus récent étant le cas de Mariano Isacama, pour lequel le Conseil Shipibo Konibo Xetebo déclare l'état d'urgence.
Cette pétition est un appel à la population du Pérou et du monde entier pour faire entendre la voix des populations vulnérables et négligées, exigeant que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour mettre fin aux assassinats des défenseurs de l'environnement, les protéger conformément à la loi, réformer les institutions afin qu'elles agissent efficacement et punir sévèrement les criminels. Justice pour les défenseurs de l’environnement !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.