Messieurs le Maire de Saint-Leu et le Député Thierry Robert,
Nous attirons votre attention sur la dégradation accélérée que subit actuellement notre lagon sachant que les conditions météorologiques sont loin d'être les seules responsables de cette destruction...
Effectivement, les pollutions successives dues au mauvais état du réseau d'eaux usées, à sa vétusté, à sa surcharge... ont fini par détruire une grande partie de l'écosystème corallien qui existait autrefois dans le lagon de Saint-Leu.
La santé des usagers de notre station balnéaire se trouve aussi en danger.
À certaines périodes de l'année, les médecins ont pu constater des recrudescences de diarrhées chez les enfants. Des infections auditives et dermatologiques de type staphylocoques ont également été diagnostiquées après des baignades dans le lagon de Saint-Leu.
De plus, une pratique abusive d'épierrage des terrains agricoles a entraîné des coulées importantes de boue dans la mer lors des derniers épisodes pluvieux. Ces boues se sont déversées dans le lagon et dans le port de Saint-Leu compromettant les sorties des bateaux.
Actuellement, une entreprise s'affaire dans le port pour les évacuer. Mais, nous vous faisons remarquer que cette entreprise n'a rien trouvé de mieux à faire que d'entreposer les déchets qu'elle extrait du fond du port... sur le littoral !! Face à l'aire de jeux du Four à chaux !
Bientôt d'autres pluies draineront à nouveau toute cette boue et entraîneront ces déchets dans le lagon.
Nous assistons également à l'édification d'immeuble dans le centre-ville. Nous entendons dire que bientôt la ville de Saint-Leu devra accueillir près de 10 000 touristes de plus par an lors de la livraison de la nouvelle structure hôtelière issue de la transformation de l'ex Apollonia.
Pour leur offrir quoi ? Un lagon pollué ?
Un accroissement de la population touristique est-il souhaitable alors que le réseau d'eaux usées n'est pas conforme aux règles environnementales ?
Des canalisations d'eaux usées se déversent directement dans le lagon. Ce matin même, une citerne de vidange était encore à l'oeuvre pour récupérer les matières organiques rejetées dans la mer au niveau du spot.
Et le problème de requins n'est-il pas lié à ces infrastructures insuffisantes, trop fragiles et trop vétustes ?
Une réserve naturelle marine a été mise en place. Une bonne initiative visant à préserver notre cher lagon, les espèces qui y vivent ainsi que la barrière de corail, qui elle aussi, nous protège. Mais les contraintes qu'elle implique sont-elles respectées ?
Au niveau de la pollution, il semble bien que NON.
Aujourd'hui le lagon, notre patrimoine, le fleuron de notre ville est en grand danger.
L'heure est grave, le lagon se meurt dans l'indifférence générale.
Un nettoyage systématique des ravines par des agents de l'ARS, par des actions éco-citoyennes bénévoles ou encore des emplois verts (dans ce cas cela signifie aussi création d'emplois !) réglerait déjà un minimum le problème des déchets qui partent à la mer.
Monsieur le Maire, Monsieur de Député Thierry Robert, nous vous demandons d'agir vite.
Vous êtes responsables de la gestion de notre ville.
Nous vous avons confié la protection des richesses de notre patrimoine naturel.
Rien ne pourra remplacer notre lagon...
Nous demandons par la présente qu'une réunion soit organisée entre les différents acteurs concernés (Maire, Société de Richebourg, réserve marine...) à laquelle nous souhaitons être conviés afin qu'un état des lieux soit effectué et qu'un plan de mesures de même qu'un calendrier d'intervention soient proposés au plus vite.
Recevez Monsieur le Maire, Monsieur le Député, nos repectueuses et citoyennes salutations.
Pour le Collectif "Sa Nout Lagon"
Mme ZITTE Nicolette
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.