Encore 6 281 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif "Un lagon sans poison !"
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur François-Xavier Bieuville, Préfet de Mayotte
La pétition
DESSALER L'EAU DU LAGON À MAYOTTE : Fausse solution, Vraie catastrophe écologique.
PROJET ECOCIDE : La construction d’une usine de dessalement en Grande-Terre. - La préfecture de Mayotte a déclaré une procédure d’urgence civile dispensant le projet d’étude d’impact et d’évaluation environnementale. - Percée dans la mangrove pour les rejets. La mangrove est un habitat fragile et indispensable aux écosystèmes marins, vivier et nurserie pour les poissons, filtre des eaux saumâtres, habitat du crabier blanc (oiseau endémique et en danger critique d’extinction). - Rendement de 50 000 m3 d’eau/jour avec rejet de produits toxiques et de saumure directement dans le lagon fermé de Mayotte, face à la réserve intégrale de pêche de la passe en S, la réserve marine de l’ilot Mbouzi et les îlots Hajangua. Un concentré d’eau de mer plus chaude, plus salée, et surtout bourrée de produits chimiques (anti-tartre, antichlore, anti-mousse…) représente un risque écologique majeur. Cette décision est destructrice et inédite dans un lagon fermé (ailleurs dans le monde, les usines de dessalement rejettent leurs produits toxiques au large). Construction programmée fin 2024. - Destruction annoncée de la faune, la mégafaune (site de reproduction des grands dauphins, baleines,...) et la flore sous-marine. Destruction des coraux, algues, mollusques, échinodermes, éponges de mer et herbiers sur les sites de nourrissage des dugongs et tortues marines. (Il ne resterait qu’une dizaine de spécimens de dugongs dans le monde). Mayotte est un hot spot de reproduction des tortues marines. - Procédé très énergivore qui amplifie le dérèglement climatique.
CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET SCIENTIFIQUES : - Les clubs de plongée et les prestataires de sorties en mer verraient leur outil de travail saccagé. La pêche vivrière serait également impactée. - Les professionnels de la mer perdraient leur activité, le lagon fermé étant actuellement leur fond de commerce. - Les scientifiques ne pourraient développer des programmes d’études et de recherches sur le lagon (et la mangrove).
PROPOSITIONS : - Evaluation environnementale complète, incluant une analyse approfondie des risques potentiels et des mesures d’atténuation appropriées. - Consultation publique transparente et ouverte pour garantir une prise de décision éclairée et responsable. - Amélioration du rendement d’eau potable : recherche des fuites et renouvellement des canalisations endommagées (30% de l’eau potable se perd en fuites dans le réseau). - Récupération des eaux de pluie pour les usages domestiques (changement des usages). - Utilisation d’eau non potable pour le BTP et l’agriculture (changement des usages). - Recherche de nouveaux forages. - Arrêt de la déforestation qui provoque l’érosion des sols. Mayotte subit depuis longtemps une déforestation incontrôlée à grande échelle. Sur les terres ainsi mises à nue, l’eau ruisselle sans pouvoir s’infiltrer dans les sols et rejoindre la nappe phréatique. - Plan de reboisement pluriannuel afin de réalimenter les nappes phréatiques
13.719
signatures
Signez avec votre email
Encore 6 281 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.