C’est invraisemblable !
Le Japon veut déverser les eaux contaminées de Fukushima dans l’océan.
Le problème, c’est que suite au terrible accident nucléaire de 2011. La centrale produit chaque jour environ 100 000 litres d’eau contaminée. Cette eau est actuellement stockée sur le site de la centrale, mais il arrive à saturation.
Alors ils ont eu la bonne idée de rejeter tout ça… Dans l'océan.
L’eau contaminée subira un traitement et une dilution à l’eau de mer. Elle sera rejetée à un kilomètre des côtes via un conduit sous-marin.
Cependant, comme on peut s’en douter et comme ils le disent eux même, “la filtration permet d’éliminer la plupart des radionucléides contenues dans l’eau”.
La plupart… C’est bien ça le problème, cette eau restera un minimum contaminée. Et nos océans ne le sont-ils pas déjà assez ?
« Il est probable qu’aucun impact sur l’environnement ou la santé humaine ne sera observé », estime Tony Hooker maître de conférences au Centre de recherche sur les radiations de l’université d’Adélaïde selon un article de SudOuest.
“Il est probable”. La réalité, c’est que nous avançons les yeux fermés, ils ne sont pas en capacité de prédire l’effet que cela aura pour la biodiversité marine.
Comme Green Peace l’avance, le gouvernement japonais minimise considérablement les risques de radiation.
La catastrophe de 2011 due à certaines erreurs n’a donc pas servi de leçon… Nous courrons à notre perte.
Ne laissons pas une telle chose se produire, faites tourner cette pétition dans le monde entier. Signez-la, partagez là !
Sauvons nos océans !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.