Chaque année en France, 8.000 tonnes de grenailles de plomb issus de millions de cartouches de chasse sont éparpillées dans la nature. Les effets néfastes du plomb pour la Nature, les Animaux et l’Homme ont été largement démontrés, nous savons depuis longtemps que c’est un PUISSANT NEUROTOXIQUE qui peut avoir des conséquences graves, même à très faible dose chez le fœtus et l’embryon. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), «il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger. […] Ce métal toxique pour l’organisme représente un risque pour le cerveau, le foie, les reins et s’accumule au fil du temps dans les dents et les os».
Le 23/03/2018, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), a publié une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb ; elle conseille notamment aux femmes et aux enfants d’éviter toute consommation de viande de gibier sauvage "compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement fœto-embryonnaire et au cours de l’enfance". Elle recommande aussi aux chasseurs ne pas utiliser de munitions au plomb.
Le 12/09/2018, l’Agence européenne des produits chimiques (EChA) a publié une étude démontrant les risques pour l’environnement et la santé des chasseurs et tireurs sportifs qui utilisent des munitions au plomb. Après l’examen de nouvelles données, cet organisme estime qu’entre un et deux millions d’oiseaux meurent chaque année d’intoxication au plomb. Ainsi, cette agence préconise d’
INTERDIRE le plomb en totalité partout en Europe. Ce métal n’étant pas biodégradable, il reste accessible des décennies voire des siècles ou des millénaires. C’est également une source de contamination d’animaux prédateurs ou charognards se nourrissants de mammifères ou d’oiseaux blessés par les tirs de plombs.
Outre la chasse, les ball traps sont également responsables de graves pollutions comme on l’a vu récemment dans les salines de Guérande où un oeillet de production a été fortement pollué par ce métal. En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb : Danemark, Pays-Bas, Finlande, Belgique Suède et Lettonie et Norvège ont instauré une
interdiction totale ou partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Chypre, Israël et la Russie ont limité ou
supprimé la grenaille de plomb. En France, l’interdiction de l’utilisation des cartouche au plomb dans les zones humides semble peu respectée, en dépit de la réglementation. Des substituts moins toxiques ou non toxiques existent.
Nous demandons que la vente et l’utilisation des munitions au plomb soit interdite en France, ceci en application du principe de précaution en raison la forte toxicité de ce métal. Des mesures de réglementation de l’usage de la grenaille de plomb doivent être prises au-delà des zones humides. L’interdiction pure et simple des grenailles de plomb dans notre pays étant la meilleure solution. Les associations signataires : AVES France, Convention Vie et Nature, ASPAS, Meles, Nature et Humanisme, Collectif animalier du 06, Alliance des Opposants à la chasse, Animal Cross, Pôle Grands Prédateurs, Nature Midi-Pyrénées.
Pétition à l’initiative de
Frédéric Daniel, responsable du dossier blaireau de l’
association AVES France.
Voir l'intégralité du texte sur le site :
https://www.petition-plomb-nature.fr