La Lande de Larçay est un site naturel d’une grande valeur écologique située en continuité du Bois des Hâtes dans l'agglomération de Tours (Indre et Loire). Ce site a été choisi par la société JUWI pour implanter une centrale de panneaux photovoltaïques au sol sur 20 hectares (équivalente à environ 40 terrains de football).
L’implantation des panneaux solaires va occasionner la stérilisation du site par l'arrachage de toute la végétation et le nivelage du terrain rendant impossible toute vie en dehors d’une pelouse rase (le pollen empêche les panneaux de capter l’énergie solaire).
L’entreprise JUWI, l’administration, et les élus ont été alertés par les associations de protection de la nature des conséquences sur la biodiversité et le public (bruit, onde, disparition de notre patrimoine biologique commun) de la destruction du dernier site naturel de l’agglomération tourangelle.
Par ma signature, je demande à :
- Ministère de l'industrie de ne pas financer ce projet,
- la Ville de Tours de ne pas signer le bail permettant à l’entreprise JUWI d’implanter son projet sur la Lande de Larçay,
- l’entreprise JUWI de renoncer à son projet sur ce site naturel et d’implanter ses panneaux sur des zones déjà stérilisées, sur les toitures des bâtiments industriels et commerciaux, les friches industrielles, en ombrières sur de grands parkings.
Le Collectif pour la protection de la Lande de Larçay: SEPANT, LPO Touraine, le Collectif Notre Dame des Landes de Loches, AQUAVIT
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.