Pétition
191
signatures
Plus que 309 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Pierre Couette
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Nice
Monsieur le Maire,
Une deuxième ligne de tramway à Nice est vraiment nécessaire dans le cadre d’une logique claire d’aménagement urbain.
Cependant la Promenade des Anglais, vitrine de Nice, ne doit pas être dénaturée par la ligne 2 du tramway.
Porter ainsi atteinte à son image et à son intégrité historique participerait à la destruction d'un pan important du patrimoine français. En effet, en plus d'avoir lancé le tourisme en France à l'aube du XXème siècle, la Promenade des Anglais fut un vecteur de rêve important lors de l'apparition du tourisme de masse. Combien de touristes ont rêvé de la découvrir et combien d'autres de par le monde continuent de penser à la Promenade, à sa vie présente et passée?
Le choix de ce tracé ne faciliterait pas l'accès du tramway aux personnes en difficulté (population handicapée et personnes ayant des problèmes de motricité). De plus les logements de particuliers seront moins bien desservis que par un tracé intérieur qui permettrait d'élargir son rayon d'accessibilité de part et d'autre.
Ces travaux importants et coûteux vont nuire très fortement à l'activité économique de la Promenade et porteront un coup fatal à ses palaces ainsi qu'à ses cafetiers et restaurateurs.
Le passage d'un tramway avec toutes les nuisances qu'il entraîne au delà des travaux (bruit des accélérations et des sonnettes de tramway) fera fuir les estivants qui quitteront les hôtels de la Promenade parce qu'ils n'en verront que les inconvénients sans en retirer les avantages que pourraient en retirer les travailleurs niçois.
Il en va de nombreux emplois, de l'avenir économique de la ville et de sa vitrine. Son image va être détériorée pendant les travaux et ce probablement de manière irrémédiable. Cannes et Monaco récupéreront ainsi les touristes qui viennent encore à Nice et permettent à la ville de vivre.
La transformation de la Promenade aurait également comme inconvénient, au delà de faire perdre à Nice son principal attrait - seul existant encore pour un tourisme haut de gamme - d'empêcher très probablement la tenue d'événement sur la Promenade tels que les batailles de fleurs.
L'amélioration de la Promenade est une nécessité mais le tramway ne peut pas être une solution satisfaisante. Il faut absolument pour la postérité que vous soyez le maire qui saura trouver un tracé ingénieux pour le tramway tout en sauvegardant l'avenir de la Promenade et de ses emplois.