Alors que la ligne était initialement prévue offshore, et suite à des études montrant l'impossibilité de franchir le Gouf de Capbreton, un premier fuseau de contournement terrestre du canyon sous-marin a été proposé par RTE (début janvier 2021) et refusé à juste titre par les maires et les habitants des communes de Seignosse, Soorts-Hossegor et Capbreton.
Suite à cette opposition, un second fuseau de contournement terrestre du Gouf a été présenté le 10 juin dernier. Il traverserait des exploitations agricoles, des Barthes, des zones de nidification d’oiseaux dont des oiseaux migrateurs, et des forêts qui seront défrichées sur des couloirs de 7 mètres de largeur. Cela engendrera des problèmes dans des zones chaque année plus inondées, et balayées par des tempêtes de plus en plus violentes.
D’une durée de vie de 40 à 50 ans cette ligne de très haute tension laissera un lourd héritage à nos enfants.
Que dire de la gène occasionnée par les travaux, du coût pour les communes et contribuables (aucun dédommagement n’est connu à ce jour) sans parler de la crainte d’une dévalorisation des habitations et terrains.
Pour toutes ces raisons, nous citoyens landais refusons l'implantation de cette ligne à Très Haute Tension initialement prévue off-shore.
Monsieur SARDELUC, Maire d'ANGRESSE, Monsieur Jean-François MONET, Maire de Bénesse-Maremne, Madame Sylvie DE ARTECHE, Maire de Saubion, Monsieur FROUSTEY, Président de MACS, Madame BIGOT-DEKEYZER, Préfète des LANDES, Monsieur Pascal CANFIN, Député Européen, Monsieur Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Madame POMPILI, Ministre de la Transition écologique, nous, citoyens et administrés, vous demandons votre soutien.
Si vous aussi vous souhaitez préserver votre lieu de vie, votre environnement, votre région, vos enfants et votre petit coin de paradis, merci de signer cette pétition.
Plus d’infos :
Caractéristiques : 370 kms de Bordeaux à Bilbao, 4 câbles, 2 x 1000 MW, 400 000 volts, courant continu.
Investissement : 1,75 Milliards d'€ , (578 Millions de subvention européenne auprès du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) dont 350 pour la France et 228 pour l’Espagne).
Source : Journal Officiel - Délibération n° 2018-103 du 17 mai 2018 portant décision sur le paramétrage de la régulation incitative applicable au projet d'interconnexion Golfe de Gascogne / Paragraphe 1.2
Contact email : nonalaligne@gmail.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.