Limitation de l'implantation d'antennes de téléphonie n'importe où !
Pétition
290
signatures
Plus que 210 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Le collectif du vignoble
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur Norbert Meler ( Maire de Foix)
La pétition
Mise à jour
L'indignation d'un collectif représentant le quartier du Vignoble à Foix en Ariège au sujet de l'installation d'une antenne Free. Pas moins d'une quarantaine de familles sont réunies au sein du collectif du Vignoble. Pour toute revendication, le retrait du projet de l'antenne Free...
Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas contre le développement des moyens de téléphonie en Ariège et prenons en compte les lois françaises sur cette politique. Toutefois, nous souhaitons que cela soit réalisé en concertation avec la population locale, en tenant compte des critères de santé et d'écologie.
Ce projet, par contre est à l'inverse de cette logique et nous sommes indignés par plusieurs points : - Le manque de concertation de la population locale : En début d'année, du jour au lendemain, un habitant du quartier à découvert au milieu d'un champ juxtaposant son habitation un panneau expliquant la future construction d'une antenne relais de 36m de haut. Aucune démarche d'information de la population, au préalable, rien qui ne nous permettait d'être informé du projet ... Suite à plusieurs échanges avec la mairie sur des vices de procédure, nous avons réussi à repousser le sujet qui, par magie, est réapparu après les élections... Dernièrement, suite à notre pression, une réunion publique a été mise en place. En tant que citoyens nous nous y sommes rendu : 2 représentantes du service Communication de Free sont venues nous endormir avec le respect de la conformité du projet par rapport aux lois, la mairie étant absente des débats. Sous la pression de lettres recommandées, le maire et son équipe ont daigné nous recevoir 5 jours avant le 4 août, date ultime pour que le maire rende son avis après examen du dossier sur l'implantation ... Est-ce trop demander que la municipalité reste à l'écoute de ses concitoyens, tienne compte de nos propositions et s'engage à défendre nos intérêts : n'est ce pas là, une des missions de l'élu?
- La non prise en compte des critères de santé et d'écologie sur ce type de projet : Cette antenne est installée à quelques mètres des maisons, sur le bas de la colline alors que tout le reste du massif est pratiquement inhabité. Cette antenne est installée à seulement 300 mètres (à vol d'oiseau) d'une antenne Orange existante. Il existait bien, l’article D.98-6-1 du Code des postes et des communications électroniques qui prévoyait la mutualisation des installations radioélectriques sous réserve de la « faisabilité technique » mais celle-ci a été balayée par loi ELAN. Le site d'implantation est sous protection Natura 2000, mais là encore, à notre connaissance, aucune étude n'a été demandée ou réalisée pour vérifier si des espèces rares et protégées pouvaient être dérangées par cette implantation. Il nous apparaît donc que, seule, la logique économique régit ce type d'installation. Et malgré la prise de conscience citoyenne, sur le besoin de préserver notre santé et notre environnement , le monde politique, dans sa grande majorité, n'a pas encore intégré cette réalité. Si nous n'avons pas possibilité de faire entendre notre voix, nos convictions, où est la démocratie, si ce n'est le dictat du lobbying.
Aujourd'hui, fasse à une impasse, nous avons besoin de votre soutien.Pouvez-vous nous aider, par vos signatures... Nous sommes conscient qu'il s'agit d'un cas particulier mais c'est un projet national qui est derrière. La loi ELAN est une aberration en terme de Liberté pour les opérateurs. Le décret relatif aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques date de 2002. La téléphonie a tellement évolué depuis cette date. Et ce n'est pas fini avec l'apparition de la 5G...L'agence nationale pour la sécurité sanitaire (ANSES) doit rendre ses conclusions sur des recherches à ce sujet en 2021, prouvant par la même que les connaissances médicales ne font qu'évoluer: ce qui est vrai aujourd'hui devient obsolète demain ? Le principe de précaution ne devrait-il pas nous être favorable, en terme d'éthique ?
Saisissez ce sujet, au nom du collectif du Vignoble, au nom des Ariégeois et au nom des français .
290
signatures
Signez avec votre email
Plus que 210 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.