Pour le maintien des barrages de Vezins et de la Roche qui Boit
Pétition
479
signatures
Plus que 21 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les amis du barrage
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame la Ministre de l'Environnement
La pétition
Madame la Ministre,
LES AMIS DU BARRAGE DEMANDENT LE GEL DE LA DECISION D’ARASEMENT.
Pour satisfaire une poignée d’intégristes de l’écologie et quelques doux rêveurs, l’Etat a décidé d’araser les barrages de VEZINS et de LA ROCHE QUI BOIT dans le Sud-Manche.
Les motifs invoqués sont le rétablissement de la qualité de l’eau et de la libre circulation des poissons migrateurs.
Les barrages ne polluent pas mais leurs lacs servent de bassins de décantation et retiennent une partie de la pollution qui vient de l’amont. Les humains et les saumons profitent ainsi d’une eau de qualité correcte à l’aval. Prétendre que les migrateurs remonteraient le cours de la Sélune quand les barrages auront disparu relève de l’utopie car les eaux souillées se déverseraient jusque dans la baie du Mont St Michel et les saumons ne dépasseraient sans doute pas l’embouchure du fleuve dont ils disparaitraient totalement.
Bien que contestée à juste titre par les élus et la majorité de la population concernée, cette décision est présentée comme irréversible au motif qu’elle émane du Grenelle de l’Environnement s’appuyant sur un vote du SAGE Sélune et l’avis favorable de la CLE.
Le gouvernement souligne la nécessité de réduire la pollution, d’augmenter la production d’énergies propres et renouvelables et de préserver les réserves d’eau.
Pourtant, il se prépare à contaminer une des plus belles baies du monde en augmentant sensiblement la prolifération des algues vertes. L’arasement des barrages entrainerait aussi la disparition de deux usines hydroélectriques capables d’alimenter 15.000 personnes et la suppression d’une réserve d’eau de 20 millions de mètres cube.
Autant d’incohérences et de contradictions auxquelles il est temps de faire barrage car si cette décision était appliquée, ses conséquences iraient à l'inverse des buts recherchés.
C’est pourquoi nous demandons le gel du processus d’arasement et le lancement immédiat des études d’impact qui auraient dû être menées avant une prise de décision précipitée et à ce jour injustifiée.
Dans l'espoir que vous voudrez bien étudier notre requête,
Veuillez croire, Madame la Ministre, à l'expression de nos salutations respectueuses.
Plus que 21 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Cette agression est nationale, ne nous y trompons pas !
Il y a quelques dizaines d'années de beaux esprits, bardés de certitudes et de diplômes ont affirmé que l'avenir de l'agriculture et le bonheur des agriculteurs et du bon peuple passait par la suppression de haies, l'effacement des bocages... afin que d'immenses plaines soient gérées industriellement.
Puisque ceux "qui savaient" avaient parlé on a détruit, non seulement les haies et les bosquets, mais aussi et surtout on a détruit tout l'écosystème qui y vivait... oiseaux, insectes, arbres, arbrisseaux et plantes qui constituaient un petit monde vivant en osmose avec les cultures humaines en un enrichissement réciproque et permanent.
On a dépensé beaucoup d'argent pour supprimer ce maillage séculaire d'un coup d'un seul ! avec juste beaucoup beaucoup beaucoup d’argent… et de certitudes.
L'eau pouvait dévaler, les vents retrouvaient un espace de liberté… les bourrasques divaguaient librement... on pouvait faire manœuvrer d'énormes machines pétaradantes et polluantes qui ont obligé à un énorme endettement...
Bizarrement on en est revenu ! Le bon sens paysan... est intervenu... et l’a remporté… mais que d’argent dilapidé, que d’énergie perdue, que de familles d’agriculteurs écrasées sous les charges financières…
De ces jours de retour à la raison les beaux esprits bardés de certitudes et de diplômes étaient absents au téléphone, les certitudes envolées... Le bon sens revenu on a payé à nouveau pour la reconstitution de ce que l'on avait détruit… beaucoup beaucoup d’argent…
Et qui replantera nos levées… nos barrages… qui
90
Didier - Le 26/08/2011 à 20:49:09
Laissons les seuils en place, réserves de vie aquatique en cas de sécheresse, petites sources d'énergies locales, et partie de notre patrimoine. Diminuons l'usage de pesticides, fongicides, insecticides, engrais, PCB, sel de déneigement, l'irrigation intensive, l'usage des hydrocarbures, les antibiotiques, les élevages intensifs, le réchauffement des rivières par les centrales nucléaires, les déversements d'eaux usées, de métaux lourds, de suintements de décharges, etc etc etc et arrêtons de blablater dans des grenelles pour faire mousser des politiques complètements dépassés par les évènements ...
70
Jean-emmanuel - Le 27/08/2011 à 09:08:37
le barrage ne vezin produit de l'électricité propre, cette production est inscrite dans le grenelle de l'environnemnt alors la, vraiement le gourvernement se fou de la gueule des gens ...