Pétition
215
signatures
Plus que 285 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
anthonysaucet@sfr.fr
Destinataire(s) :
M. le Maire de Bantzenheim
Monsieur le Maire de Bantzenheim,
Nous nous permettons de vous adresser cette demande concernant l’approbation d’un permis de construire visant à agrandir l’EHPAD « Les Molènes » situé sur la commune de Bantzenheim (68490).
L’établissement est géré par le Syndicat Mixte des communautés de communes "Essor du Rhin" (communes allant de Rustenhart à Fessenheim puis Rumersheim-lehaut) et "Porte de France Rhin Sud" (de Chalampé à Ottmarsheim puis jusqu'à Niffer).
Le projet vise à améliorer les conditions de vie des personnes âgées, par la création d’un pôle spécialisé « Alzheimer » : transformation de chambres, lieux de vie et services adaptés aux personnes atteintes.
Une partie du bâtiment – actuel passage sous verrière – sera étendue au nord, au sud mais aussi en hauteur. Or à l'endroit prévu, juste en face de notre maison, le soleil d'hiver sera occulté et la maison ne bénéficiera pas des apports solaires pour se chauffer pendant cette
saison. Ce qui est considérable et important pour notre habitation bioclimatique, sans parler de l'investissement qui a été consenti pour le réaliser.
La maison a été construite sur un terrain familial, en face de la maison de retraite "Les Molènes" de Bantzenheim.
Nous avons commencé notre projet de maison en 2007 par l'entretien avec un architecte spécialisé. Nous avons défini le projet ensemble, sur la base du Passivhaus allemand mais adapté à notre budget, et après le permis déposé début 2008, les travaux ont commencé.
La maison est donc construite avec une structure bois avec isolation renforcée ouate de cellulose, film pare-vapeur et VMC double flux à fort rendement (plus de 90%). Elle est orientée plein sud avec ses nombreuses baies vitrées pour profiter du soleil d'hiver passant juste au-dessus d'une partie de la maison de retraite, et ainsi bénéficier des apports solaires pour son mode de chauffage principal et l’eau chaude.
Un poêle à granulés vient en appoint pour compléter si le soleil venait à manquer ou pour apporter les quelques degrés supplémentaires.
Lorsque nous avons entendu parler des futurs travaux, au hasard d’une conversation, nous avons pris un premier contact avec la mairie le 14 décembre 2009 pour nous informer de la nature des travaux.
Nous avions appris l'acceptation du projet en retour de la DDE le 04 novembre 2009.
Nous avons ensuite eu une deuxième rencontre le 21 décembre 2009 pour expliquer non seulement notre inquiétude face à cette extension qui pénaliserait fortement le fonctionnement de notre maison bioclimatique, mais aussi notre volonté de trouver ensemble un compromis ne pénalisant aucun des deux bâtiments.
Nous avons donc été reçus en mairie, mais celle-ci ne souhaite pas influer sur le déroulement du projet.
Cet agrandissement ne nous gêne pas en lui-même, bien au contraire, le projet venant à compléter et à améliorer les derniers moments de nos aînés. Nous demandons simplement une révision de la hauteur du futur bâtiment, afin de continuer à bénéficier des apports solaires nécessaires au chauffage de notre maison.
Notre sentiment d’incompréhension est d’autant plus grand qu’au printemps 2008 nous avions déjà contacté la mairie au sujet de futurs travaux à l’EHPAD. En effet, nous avions eu des soupçons suite au passage d’un géomètre pour une étude de sol au niveau de la verrière, en face de notre maison.
La mairie nous avait alors répondu qu’un projet était à l’étude, mais qu’il ne gênerait en rien le fonctionnement bioclimatique de notre maison.
D’a