Monsieur Le Bourgmestre,
Mesdames, Messieurs du Collège Communal,
C'est à nouveau collégialement que nous nous adressons à vous pour réitérer notre refus catégorique concernant la demande de permis de Mr et Mme Schils-Gerrkens rue Counhaye à Welkenraedt dans le cadre de la demande d’urbanisme.
Suite à la nouvelle consultation du dossier, les voisins à l’unanimité s’interrogent toujours sur la volumétrie démesurée du bâtiment. La grandeur, la hauteur de cette construction et l’ampleur des travaux à réaliser sur un terrain totalement inadapté (forme, dénivelé, substance, nature du sol) suscitent d’énormes questions.
Ce projet implique encore de nombreuses modifications de relief du sol dont le demandeur fait déjà l’objet d’une procédure infractionnelle.
De plus, le terrain se situe dans une zone sensible aux glissements de terrain, il est essentiel de la rappeler.
La modification importante du terrain va également poser problème ne fut ce que pour l’alimentation des abreuvoirs nourrissant les animaux des voisins via des sources naturelles existantes et celles-ci vont immanquablement se tarir les saisons ensoleillées.
- Impact sur l'infrastructure locale : Un manège de grande taille nécessitera probablement des aménagements supplémentaires tels que l'élargissement des routes, l'installation de nouvelles infrastructures ou la modification des systèmes de transport existants.
Aucun plan de circulation ne pourra être mis en place !
- Sécurité : Les manèges de grande taille peuvent poser des risques de sécurité accrus, en particulier dans un environnement résidentiel où la circulation est généralement plus lente et où les piétons sont plus nombreux.
Ce projet engendrerait une augmentation colossale du trafic dans la rue, tant avec des camions et autres engins pour l’approvisionnement du bétail et l'entretien du manège, qu' avec le va et vient quotidien des différents cours, stage, leçons, visites…
Le chemin de campagne agricole de la rue Counhaye est emprunté principalement par des vélos, des promeneurs, des vaches et un charroi agricole local.
Ce chemin ne permet à aucun endroit de se croiser, il n’y a pas d’accotement, une mauvaise visibilité et il y a peine 3,5m entre la maison de Mr Schins et celle de Mr Hausmann.
Ce chemin fait partie d’un itinéraire de pistes cyclables « Les Points Nœuds » et a été répertorié pour sa beauté dans le Beau Vélo de Ravel.
Nos enfant empruntent quotidiennement ce chemin pour aller à l’école et à l’arrêt du bus à pied ou à vélo !
- Bruit et pollution : Pollution…dégradation de la route... dégradation des habitations à rue…nuisance sonore…impact négatif sur l’environnement …
La fumière répertoriée dans les plans pose fortement question quant aux nuisances olfactives et environnementales… l’écoulement se fera vers le bas…vers nos habitations !
- Tromperie et manque d'intégrité : Après divers renseignements pris, nous constatons que ce projet est uniquement commercial et que tout sera mis en place (cfr site internet actuel) pour rentabiliser au maximum ces énormes infrastructures…organisation de cours toute l’année pour petits et grands.
Monsieur Shils s'est déclaré « agriculteur » avec ses 40 vaches qui n'auront plus d'espace après cette construction mais personne n'est dupe, il s'agit clairement de détourner non pas l'activité dite par monsieur secondaire mais principale, l'exploitation de son manège !
A noter qu’il y a déjà 3 manèges existants dans un périmètre restreint.
En présentant des intentions trompeuses, la personne cherche à contourner les règles et réglementations en place pour la construction et l'utilisation des terres.
Cela peut compromettre l'intégrité du processus d'approbation et créer un précédent préoccupant pour d'autres projets futurs.
De plus, Monsieur déclare vouloir construire un hangar « agricole » définition : lieu couvert qui peut être utilisé pour stocker des récoltes, abriter des animaux d'élevage, entreposer des engins et des équipements agricoles. Or nous constatons qu'ici il y fait mention d'une fosse septique, une sellerie, des toilettes, une piste pour chevaux, un bassin d'épuration... cela n'a donc strictement rien à voir avec un hangar agricole...nous en revenons encore et toujours au fait que Monsieur Shils tente de faire croire à une activité agricole principale or il n'en est nullement le cas. L'activité équestre soit disant secondaire représente 80% de la construction.
Dans ce cas, il serait dupe de parler d’activités de diversification complémentaires admise en zone agricole.
Ce projet remet en cause de manière irréversible la destination de la zone agricole.
De plus, nous nous interrogeons quant aux autorisations environnementales pour les activités d’élevage et de la piste. Ne s’agit-il pas pour certaines d’entre elles des activités de classe 2 et donc activité faisant l’objet d’un permis unique ?
+ d'infos sur le projet, visitez notre page Facebook
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.