Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement MANIFESTE POUR LE CANIGÓ - MANIFEST PEL CANIGÓ
Pétition

MANIFESTE POUR LE CANIGÓ - MANIFEST PEL CANIGÓ

MANIFESTE POUR LE CANIGÓ - MANIFEST PEL CANIGÓ Pétition
12.662 signatures
Encore 7 338 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Manifeste pour le Canigó - Manifest pel Canigó
Destinataire(s) :
Syndicat Mixte Canigó Grand Site
La pétition

Français -----------------------------------------------------

APPEL POUR LE RESPECT DU CANIGÓ COMME EMBLÈME DU PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL CATALAN ET SON INSCRIPTION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

Phare de la Méditerranée, " Bressol de Catalunya", montagne sacrée des Catalans, le Canigó est une authentique terre d'exception. Il révèle auprès de ceux qui y vivent, en vivent ou le visitent son incroyable diversité et son "esprit des lieux", fruit d’une subtile alchimie millénaire entre l’homme et la nature.


Terre de transhumance et d'estive, terre de fer, terre de résistances, terre de paix, terre de poètes et d'artistes, terre de saveurs, terre de spiritualité, terre de légendes, haut lieu du Pyrénéisme..., ce massif d’exception bénéficie du label Grand Site de France qui lui a été attribué en 2012 et reconduit en 2018 pour une durée de 6 ans. Ce label tente de garantir sa préservation à long terme dans l'esprit des lieux, tout en conciliant la qualité de l'accueil du public, la participation des habitants et un développement économique local durable.


Cependant, cette vision stratégique respectant la nature et les pratiques populaires montagnardes ne fait pas l'unanimité. Elle suscite l'opposition des partisans inconditionnels d’un développement basé sur la libre circulation motorisée en altitude et l’aménagement d’infrastructures lourdes susceptibles de modifier et de défigurer de manière irréversible les paysages.


Au moment où l’humanité est confrontée à sa survie, que la biodiversité en général est gravement menacée, que le réchauffement climatique s'accélère*, que les pollutions s’accumulent ou encore que le manque d’eau commence à s’observer dans nos propres vies quotidiennes, il est urgent que nous nous engagions en faveur d’une transition écologique, énergétique, économique et sociale de notre modèle de développement. Nous nous devons de prendre part localement à ce sursaut collectif.


L’histoire récente du massif nous a déjà mis devant nos propres responsabilités. Souvenons-nous ! Que serait le Canigó aujourd’hui si le projet de piste reliant l’Estanyol à Prat Cabrera sur le tracé de l’actuel GR10, si les divers projets de stations de ski ou encore si la ligne Très Haute Tension qui devait balafrer le piémont s’étaient concrétisés ? Certainement pas ce réservoir de biodiversité, cet espace de quiétude et de sérénité où se ressourcer, ce territoire de pratiques pastorales et agricoles pourvoyeuses de paysages et de produits de qualité.


A l’instar de la piste inter-vallée ouverte dans les années 70 sur le tracé d'un ancien "camí ramader" et fermée en 1994 après le creusement d'une tranchée ayant défiguré le Pla Guillem, rien n’est immuable, même s’il aura fallu vingt-cinq années de patients raccommodages pour cicatriser et revégétaliser les ornières béantes résultant du passage des véhicules 4x4 à 2300 m d'altitude.


Il y a urgence à adopter, généraliser et pérenniser des approches du massif plus respectueuses, moins dommageables, moins polluantes et moins budgétivores en dépenses continuelles de travaux d'entretien. A l'évidence cela passe par la restriction des circulations inutiles de véhicules à moteur dans les zones d'altitude à protéger ou vulnérables.


Evidemment, il ne s’agit pas de mettre cet espace de liberté vécu et pratiqué sous cloche, mais de s’interroger sur nos modes de vie, les choix que nous faisons à tous les niveaux, tant collectif qu’individuel afin de redéfinir la notion d'intérêt général et ce que nous voulons léguer à nos enfants.


Des marges de progrès existent, sans que celles-ci s’apparentent à une restriction de nos libertés ou une entrave au développement de nos vallées qui en ont bien besoin. Au contraire, faire le choix d’un tel modèle de développement peut être un atout indéniable pour l’emploi, l’économie ou encore notre bien-être. De nombreux exemples de par le monde l’attestent (Tyrol, Aragon, Catalogne, Ariège, …).


Le massif du Canigó ne mériterait-il pas, au-delà du titre prestigieux de Grand Site de France, d'engager cette transition lui permettant de rentrer dans le Panthéon de l'excellence ? Ce sont les prérequis indispensables à une reconnaissance au titre du patrimoine mondial de l’humanité que nous appelons de nos vœux.


S'il revient aux représentants politiques et aux services de l'Etat de préserver, valoriser et transmettre le patrimoine naturel et culturel du massif, il appartient aux citoyens, aux fédérations et associations de protection et d'usagers de la montagne d’en revendiquer et promouvoir des pratiques éco-touristiques et durables, résolument tournées vers l’avenir.


NOUS INVITONS LES HABITANTES ET HABITANTS QUI VIVENT ET VOIENT QUOTIDIENNEMENT LEUR MONTAGNE SACRÉE, LA SOCIÉTÉ CIVILE ET TOUTES LES FORCES VIVES A SOUTENIR ET/OU REJOINDRE LE COLLECTIF PROVISOIRE POUR LA TRANSITION DU MODÈLE DE DEVELOPPEMENT DU CANIGÓ ET SON INSCRIPTION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITE.


    Signez la pétition !


* Selon l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, les Pyrénées se réchauffent 30% plus vite que le reste de la planète. A titre d’exemple, il y avait quarante-et-un glaciers en 1983 dans les Pyrénées, il en reste dix-neuf aujourd'hui, eux-mêmes diminués de moitié. Dans le même ordre d’idée, ceux qui y vont témoignent de l’arrivée des cigales au refuge des Cortalets et du dépérissement des arbres dû au stress hydrique.


Liste des 40 premiers signataires du Manifeste pour le respect du Canigó et son inscription au patrimoine mondial de l'humanité, par ordre alphabétique.


Christiane Agrafeil, Jean-Jacques Alquier, Philippe Arenas, Daniel Aspe, Louis-Dominique Auclair, Andreu Balent, Joan Becat, Patrice de Bellefon, Christian Blanc, Jean-Pierre Bobo, Jacques Borrut, Eric Casabo, Marie-Christine Charlet, Ghislaine Escoubeyrou, Antoine Glory, Ramon Gual (Terra Nostra), Ramon Gual (cantant del Nord), Bernard Loupien, Françoise Marill, Bruno Marin, Francis Marty, Yvan Marquié, Miquel Mayol, Bernard Mazelle, Paul Mignon, Didier Payré, Pierre Pays, Marie-Pierrette Planes, Joan-Jaume Prost, Gérard Soutadé, Christiane Taurinyà, Jordi Taurinyà, Gérard Thorent, Raoul Vincent, les gardiens des 5 refuges du Canigó : Laure Flausse (Batère), Xevi Bosch (Les Conques), Thomas Dulac (Cortalets), Laurent et Magali (Marialles), Nathalie Sola (Sant Guillem)


Le 26 avril 2019 à Prades.


contact: [email protected]



Català -----------------------------------------------------


CRIDA AL RESPECTE DEL CANIGÓ COM A EMBLEMA DEL PATRIMONI NATURAL I CULTURAL CATALÀ I LA SEVA INSCRIPCIÓ AL PATRIMONI MUNDIAL DE LA HUMANITAT


 


Insígnia del Mediterrani, bressol de Catalunya, muntanya sagrada dels catalans, el Canigó és una autèntica terra excepcional. Revela als que hi viuen, en viuen o el visiten sovint la seva increïble diversitat i el seu “esperit del lloc”, fruit d’una subtil alquímia mil·lenària entre l’home i la natura.


Terra de transhumància i d'estiba, terra de ferro, terra de resistències, terra de pau, terra de poetes i d’artistes, terra de sabors, terra d’espiritualitat, terra de llegendes, lloc representatiu del pirineisme... aquest massís excepcional gaudeix de la certificació Grand Site de France, que li fou atribuïda el 2012 i renovada el 2018 amb una durada de sis anys. Aquesta etiqueta pretén garantir la preservació a llarg termini de l'esperit del lloc, conciliant la qualitat de l'acollida del públic, la participació dels habitants i un desenvolupament econòmic local sostenible.


Tanmateix, aquesta visió estratègica que respecta la natura i les pràctiques populars de muntanya no té unanimitat. Suscita l'oposició dels partidaris incondicionals d’un desenvolupament basat en la lliure circulació motoritzada en altitud i el condicionament d’infraestructures importants susceptibles de modificar i desfigurar de manera irreversible els paisatges.


En el moment en què la humanitat s’enfronta a la seva supervivència, en què la biodiversitat en general és greument amenaçada, en què l'escalfament climàtic s’accelera*, en què la contaminació s’acumula o fins i tot en què la manca d’aigua comença observar-se en les nostres pròpies vides quotidianes, és urgent que ens comprometem a favor d’una transició ecològica, energètica, econòmica i social del nostre model de desenvolupament. Hem de participar localment en aquesta actuació col·lectiva.


La història recent del massís ja ens ha encarat a les nostres pròpies responsabilitats. Recordem-ho! Què seria el Canigó avui dia si el projecte de pista que uneix l’Estanyol amb Prat Cabrera en el traçat de l'actual GR10, si els diversos projectes d'estacions d’esquí o fins i tot si la línia de molt alta tensió que havia de foradar el piemont s'haguessin concretat? Certament no sertia aquesta reserva de biodiversitat, aquest espai de quietud i de serenitat on tornar a les arrels, aquest territori de pràctiques pastorals i agrícoles proveïdores de paisatges i de productes de qualitat.


Seguint l’exemple de la pista entrevalls oberta als anys 70 resseguint un antic camí ramader i tancada el 1994 després d’excavar-hi un traçat que desfigurà el Pla Guillem, res no és immutable, fins i tot si haguessin calgut vint-i-cinc anys de pacients arranjaments per cicatritzar i revegetalitzar les roderes obertes que van resultar del pas dels vehicles 4x4 a 2300 m d’altitud.


És urgent adoptar, generalitzar i perpetuar enfocaments del massís més respectuosos, que produeixin menys danys, menys contaminants i amb pressuposts inferiors en despeses contínues d’obres de manteniment. Clarament això passa per la restricció de la circulació evitable de vehicles de motor en les zones d'altitud que cal protegir o que són vulnerables.


Evidentment, no es tracta d’aïllar aquest espai de llibertat viscuda i practicada, sinó de preguntar-se sobre la nostra forma de vida, les tries que fem a tots els nivells, tant col·lectiu com individual per tal de redefinir la noció d’interès general i el que volem llegar als nostres fills.


Hi ha marges de progrés, sense que semblin una restricció de les nostres llibertats o una trava al desenvolupament de les nostres valls, que ho necessiten. Al contrari, triar aquest tipus de model de desenvolupament pot ser un atot innegable per a la creació de llocs de treball, desenvolupar l'economia i fins i tot el nostre benestar. Hi ha nombrosos exemples per tot el món (Tirol, Aragó, Catalunya, Arieja...).


El massís del Canigó no mereix, més enllà del títol prestigiós de Grand Site de France, comprometre’s en aquest tipus de transició que li permeti entrar al panteó de l'excel·lència? Són els requisits previs indispensables per a un reconeixement en nom del patrimoni mundial de la humanitat el que demanem.


Si és responsabilitat dels representants polítics i dels serveis de l’Estat conservar, valorar i transmetre el patrimoni natural i cultural del massís, és responsabilitat dels ciutadans, les federacions i les associacions de protecció i d’usuaris de la muntanya reivindicar-ne i promoure’n les pràctiques ecoturístiques i sostenibles, decididament enfocades al futur.


CONVIDEM ELS HABITANTS QUE VIUEN I VEUEN QUOTIDIANAMENT LA SEVA MUNTANYA SAGRADA, LA SOCIETAT CIVIL I TOTES LES FORCES VIVES A RECOLZAR I/O UNIR-SE AL COL·LECTIU PROVISIONAL PER LA TRANSICIÓ DEL MODEL DE DESENVOLUPAMENT DEL CANIGÓ I LA SEVA INSCRIPCIÓ AL PATRIMONI MUNDIAL DE LA HUMANITAT.

     Firmeu la petició !


* Segons l’Observatori Pirinenc del Canvi Climàtic, els Pirineus s'escalfen un 30 % més ràpid que la resta del planeta. Com a exemple, hi havia 41 glaceres el 1983 als Pirineus, en queden només 19 actualment, i reduïdes a la meitat. En el mateix sentit, aquells qui hi van són testimonis de l’arribada de les cigales al refugi dels Cortalets i de l’afebliment dels arbres a causa de l'estrès hídric.


ELS 40 PRIMERS SIGNANTS DEL MANIFEST
per ordre alfabètic
Christiane Agrafeil, Jean-Jacques Alquier, Philippe Arenas, Daniel Aspe, Louis-Dominique Auclair, Andreu Balent, Joan Becat, Patrice de Bellefon, Christian Blanc, Jean-Pierre Bobo, Jacques Borrut, Eric Casabo, Marie-Christine Charlet, Ghislaine Escoubeyrou, Antoine Glory, Ramon Gual (Terra Nostra), Ramon Gual (cantant del Nord), Bernard Loupien, Françoise Marill, Bruno Marin, Francis Marty, Yvan Marquié, Miquel Mayol, Bernard Mazelle, Paul Mignon, Didier Payré, Pierre Pays, Marie-Pierrette Planes, Joan-Jaume Prost, Gérard Soutadé, Christiane Taurinyà, Jordi Taurinyà, Gérard Thorent, Raoul Vincent, els guardes dels 5 refugis del Canigó : Laure Flausse (Batera), Xevi Bosch (Les Conques), Thomas Dulac (Cortalets), Laurent et Magali (Marialles), Nathalie Sola (Sant Guillem)


El 26 d’abril del 2019 a Prada. 


contact: [email protected] 


 

12.662 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 338 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
892 commentaires
Le 15/05/2019 à 10:22:38
Pour que la (grande) nature reste sans voitures ni motos ou autres objets à moteur (et sauf exception & justification telles que handicapés, suivis scientifiques, etc.) of course
0 0
Bernard - Le 30/04/2019 à 14:41:14
La nature avant tout !
0 0
Le 03/05/2019 à 07:07:50
protection des sites naturels
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement MANIFESTE POUR LE CANIGÓ - MANIFEST PEL CANIGÓ