Je serais bref :
Loire-Atlantique. Airseas abandonne le projet de voile géante à MachecoulCoup de tonnerre ce vendredi 3 septembre, au matin. Lors d’un point presse décidé à la hâte, Airseas a annoncé l’abandon de ses essais prévus dans le marais de Machecoul-Saint-Même.
GRAND MERCI à TOUTES e TOUS !!!!!!
Les oiseaux du marais vous remercient !!!! ouaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bienvenue dans l'univers du greenwashing...
Le projet général est présenté ainsi : créer des kite-surf (voiles parapentes) pour tracter les 10 000 cargos, porte-containers, tankers et vraquiers, pour économiser 20 % du CO2 produit par les fiouls de ces navires.
Le projet à Machecoul (Loire Atlantique) : tester sur terre les voiles de 500 et 1 000 mètres carrés. Faire évoluer les voiles entre 200 et 600 mètres de haut, sur un rayon de 500 à 700m, en dessinant des 8. Ce projet est annoncé pour une durée de 4 ans, avec remise en état du site après usage.
Sur le papier l’idée est séduisante, mais voilà où sont les « hics » :
➔ le site se situe dans les marais bretons de Machecoul, en zone Natura 2000, Ramsar (zone humide d’importance internationale), Znieff (zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique). Cette zone est un lieu important de migration et de nidification, et bénéficie de mesures de protections environnementales renforcées.
➔ l’ absence de démocratie et de transparence par le passage en force. Les citoyens, la majorité des élus, les services du marais, les services techniques municipaux, les associations, Natura 2000, la LPO, etc. n’ont été informés que mi-juin du projet, alors que les travaux devaient commencer début juillet ! Des engins (tractopelles) étaient sur place le 1 juillet !
➔ l’autorisation d’exploiter sur une zone Natura 2000 pourrait créer un précédent et le délai de 4 années pourrait être reconduit.
➔ la présentation de réduction de 20 % sur le rejet CO2 est abusive. Pourquoi depuis des années les armateurs refusent de pratiquer ces réductions ? Meilleur qualité de fioul, réduction de la vitesse, etc. Sans parler du nombre de porte-containers en constante augmentation. Il ne faut pas confondre économie et écologie.
Les travaux sont momentanément suspendus en Août en raison de la période de migration et nidification, mais le maire de Machecoul et Airseas souhaitent commencer le chantier dès le 1er septembre !
Stoppons vite ce projet avant qu’il ne commence.