Massacre à la tronçonneuse : non à la déforestation du parc naturel régional du Pilat
Pétition
16.594
signatures
Encore 3 406 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Dignité Animale
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Evence RICHARD Préfet de la Loire et Pascal MAILHOS Préfet de région
La pétition
Mise à jour
Dans le parc naturel régional du Pilat près de St Étienne, en ce moment nos forêts de conifères sont en train d'être rasées à blanc. La majorité des forêts sont privées et les particuliers cèdent à l'appât du gain et font couper à raz pour vendre principalement à une grosse scierie installée à Dunière (scierie Moulin) pour fabriquer des pellets expédiés aux États-Unis avec qui a été signé un gros contrat.
Une belle région est en train d'être défigurée et en plein réchauffement climatique on coupe des arbres ! C'est une aberration ! Même s'ils sont replantés les petits sapins et épicéas souffriront du manque d'eau et seront attaqués par les chevreuils. La faune va être impactée également, chevreuils, sangliers et renards privés de leur habitat vont se rapprocher des terres cultivées et habitées et les sociétés de chasse vont vouloir augmenter les quotas de gibiers "prélevés".
Même en pleine période de nidification les coupes se poursuivent. Aucune réglementation n'empêche les propriétaires de couper à blanc leurs parcelles. Nous sommes plusieurs habitants et associations de la région prêts à nous battre pour notre environnement ! Nous ne pouvons pas en plein réchauffement climatique laisser faire cette déforestation qui par ailleurs défigure une belle région de tourisme vert.
On parle de réchauffement climatique et on laisse faire cette déforestation. Les arbres ne sont pas seulement des usines à bois mais des moyens d'absorber le Co2, les gaz à effet de serre. Nous détruisons au nom du profit notre seule chance de réguler le climat pour nos enfants et petits enfants. Il n'est pas acceptable de laisser faire ces coupes à blanc. Autrefois les exploitants se contentaient de prélever régulièrement quelques arbres laissant vivre la forêt, l'entretenant.
Aujourd'hui c'est un véritable massacre à la tronçonneuse. Que laisseront nous aux générations futures ?
Nous, citoyens eco-responsables, demandons donc aux autorités compétentes de réglementer plus sévèrement ces coupes forestières pour empêcher ce massacre de nos forêts, ce saccage de la biodiversité et protéger ces arbres qui sont notre seule chance de ralentir le réchauffement climatique qui devrait être notre priorité à tous.
16.594
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 406 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.