La ville de Gujan-Mestras appelle les gujannais à manifester massivement leur opposition à l’occasion de l’enquête publique organisée jusqu’au 20/8/2020 à propos du transfert des boues du Port de La Teste de Buch sur le site de LA MOLE situé sur la commune de Gujan-Mestras.
Tous les avis sont respectables mais on ne peut être que consterné, à la lecture des avis déposés sur le registre numérique de l’enquête publique (https://www.registre-numerique.fr/dragages-latestedebuch/voir-les-avis), de constater qu’un gujannais sur quatre justifie son opposition à cette opération par un sentiment de profonde injustice : « chacun [doit] garder ses propres déchets chez lui et pas chez les voisins » ; « Gujan n’est pas la poubelle de La Teste [ ou du SIBA ; ou du Bassin]») ; « à chacun sa m..... c’est trop facile de déplacer la pollution chez son voisin »… pour ne citer que quelques avis.
Le site de La MOLE a été créé en 2009 par le Département de la Gironde (qui en est propriétaire) pour traiter les boues de dragage de tous les ports du sud-bassin et pas seulement du port de Gujan-Mestras. Cette localisation s’inscrivait alors dans le cadre d’un partage intelligent des localisations des équipements publics d’intérêt collectif entre les communes du Sud-Bassin.
Il faut rappeler en effet que jusqu’en juillet 2008, la ville de Gujan-Mestras possédait sa propre station d’épuration des eaux usées et de traitement des boues. Cette station a été fermée (pour le grand bonheur des gujannais) et toutes les eaux usées de la ville de Gujan-Mestras ont été envoyées sur la commune de La Teste de Buch où une nouvelle station d’épuration était construite. Qui dit épuration dit décantation et boues (autre chose que des vases) à éliminer, le tout à 300m du Centre de Formation des Apprentis (CFA) et moins de 500m des immeubles collectifs des Miquelots. Les riverains testerins peuvent témoigner des nuisances olfactives de cette station même si des efforts ont été faits pour les réduire, sans pouvoir les supprimer.
Il faut rappeler également que la commune de Gujan-Mestras ne possède pas de centre de traitement pour les ordures ménagères. Celles-ci sont, depuis plusieurs décennies, amenées sur la commune de La Teste de Buch. Après y avoir été brulées jusqu’en 1999 (propageant des résidus de plomb et des dioxines), elles sont aujourd’hui déchargées sur le « site de transfert » de La Teste de Buch, ce qui occasionne des norias de camions tous les jours et ce, plus de 360 jours par an.
Alors, si les gujannais estiment que les boues du port de la Teste ne peuvent être mises en décantation sur le site de La Mole au seul motif que « chacun doit garder ses déchets chez lui », et donc si l’on devait renoncer à utiliser le site une fois tous les 15 ans pour les vases du port de La Teste,
Dans cette hypothèse regrettable, les signataires se voient contraints de demander :
Plus généralement, les signataires espèrent que les élus du Sud-Bassin sauront retrouver l’esprit d’une intercommunalité intelligente en se rassemblant autour d’une vision globale partagée de l’avenir de ce magnifique territoire qui soit autre chose que l’addition stérile des égoïsmes locaux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.