Nous vous informons de l’installation d’une antenne relais Orange sur le complexe sportif à côté du stade de Rugby, rue Croix Renaudeau à Chemillé en Anjou. Très proche des maisons : à 50 mètres des premières habitations, à 200 mètres d’une cinquantaine d’autres et à 300 mètres d’une autre centaine d’habitations. A moins de 150 mètres du Foyer Odile Chalopin.
La mairie reconnaît avoir très mal communiqué sur cette installation, c’est pourquoi nous voulons rétablir cette communication et vous sensibiliser au montage de cette antenne. Malgré un recours gracieux déposé en mairie et d’une réunion en présence d’Orange ce mardi, rien n’y fait. Nous n’avons pas pu arrêter le processus pour le moment. Mais nous ne lâchons pas et comptons sur vous et votre mobilisation.
Nous sommes plusieurs à avoir contacté la mairie pour leur manifester notre mécontentement quant à un principe de précaution de santé publique (cancers, défaut d’apprentissage et de la mémoire, dommages génétiques et désordres neurologiques) par rapport aux ondes émises par cette antenne.
Sous cet énorme champignon d’ondes, non seulement se trouveront nos foyers mais aussi une future école publique, un gymnase, des salles pour le judo et le karaté, des terrains de football et rugby et une piste pour la course que plusieurs centaines d’enfants fréquentent chaque semaine.
Il s’avère après renseignements pris auprès de l’association Robin des toits dont voici le site internet que vous puissiez mesurer l’impact du montage d'une telle antenne (https://www.robindestoits.org/).
D’après leur calcul dont voici le détail ci-dessous voici les chiffres :
Pour chaque faisceau :
Ce qui donne, dans l'axe du faisceau (cumul de toutes les puissances = 15570W) en exposition (CEM) :
- 6,8 V/m à 100m (point atypique >6 V/m)
- 3,4 V/m à 200m
- Il faut être à plus de 1 KM pour descendre en dessous de 0,6 V/m qui est la recommandation à ne surtout pas dépasser.
La mairie comme ORANGE n’ont fait aucune simulation d’exposition aux ondes sur le quartier de Bellevue. Orange nous assure que les normes d'expositions seront respectées. Peut-on les croire ?
ORANGE ne nous a pas démenti qu’il y aurait sûrement un problème de réception de la TNT (donc plus de TV sauf si vous avez une réception par décodeur). En plus de la santé, il y aura une perte immobilière pour nos maisons, qui est estimée à environ 30% de la valeur de nos biens. Nous subissons déjà des désagréments liés à Fibertex avec les odeurs où il est compliqué de rester dehors, nous allons devoir subir les ondes de cette antenne. STOP ça suffit.
Nous comptons sur vous pour interpeller nos élus qui ne nous ont pas entendu et nous ont demandé de trouver une solution… Plus nous sommes et plus nous avons de chance que ce projet ne se fasse pas, mais il faut faire vite car il ne nous reste que peu de temps.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.