VICTOIRE DE LA PÉTITION !
Merci à tous les signataires. Nous avons obtenu une réponse de notre Députée Maire Valérie BOYER, qui a demandé une étude MPM pour l'élargissement du chemin de l'école, et qui a interpellé la déléguée à l'Urbanisme de la mairie centrale de Marseille sur le problème du mur de clôture illégal du 84 montée d'Eoures, et sur l'absence d'aménagement du chemin de la Pageotte proposé par le domaine des Chevêches
Le journal La Provence a publié un article le vendredi 8 mai, titré "des trottoirs (quasi) inexistant" et mentionnant la pétition.
08/09/2015
----------------------------------------------------------------------------------------
Madame la Députée Maire, De nombreux lotissements sont en construction à Eoures. Dans le même temps, les budgets pour l'aménagement des axes routiers prévus depuis des années au POS et au PLU pour désenclaver le cœur de village (RD4d, U444) ne sont pas débloqués faute de priorisation budgétaire.
Aujourd'hui, la sécurité des piétons au cœur du quartier d'Eoures n'est plus assurée :
1 - Vitesse excessive des voitures traversant le quartier : nous demandons le renforcement de la signalisation zone 30 avec la mise en place de feux clignotants à l'entrée et la sortie du quartier, et la mise en place de chicanes, rue Arnould, afin de réduire la vitesse des automobilistes et des deux roues.
2 - Sécurisation du chemin de l'école : nous demandons l'accélération des prises de réservation prévues au PLU boulevard Notre Dame, entre l'église et l'école, pour dégager des cheminements piéton sécurisés pour les enfants et les personnes qui les accompagnent.
3 - Maîtrise du stationnement : Nous demandons que le stationnement lié à la création des nouveaux commerces du 8 Bd Notre-Dame respecte la libre circulation des piétons et n'entrave pas le passage des parents accompagnant leurs enfants à l'école.
4 - Mur de clôture du 84 montée d'Eoures : nous demandons de faire respecter l'alignement prévu au PLU, nous demandons la déconstruction du mur donnant sur la montée d'Eoures (procédure en cours au parquet du procureur de la république).
5 - Chemin de la Pageotte le long du lotissement les Chevêches : nous demandons d'ouvrir une enquête de Déclaration d'Utilité Publique pour l'aménagement du chemin de la Pageotte afin de faciliter le passage des bus, des véhicules de secours et le cheminement sécurisé des piétons vers le cœur de village.
Sans attendre, nous demandons le vote des budgets pour l'aménagement de trottoirs sécurisés associé à ces cinq points de circulation. Dans l'attente de votre action, nous vous prions d'agréer, Madame la Députée Maire, l'expression de nos respectueuses salutations. Pour l'association Eoures en danger La présidente