Suite à l'alerte donnée sur les réseaux sociaux, concernant le site mégalithique de Bounouara, dans la Daïra d’El Khroub, wilaya de Constantine, nous, citoyens algériens et du monde, nous nous mobilisons, pour appeler les autorités algériennes, notamment le ministère de la culture, et la direction du patrimoine à assumer leurs responsabilités quant à l'application de la loi 98:04 relative à la protection du patrimoine national. Ainsi qu'au respect de la résolution 2347 de l'ONU, relative à la destruction du patrimoine culturel.
Ce trésor archéologique dont certains dolmens remontent à la préhistoire est le plus grand site mégalithique d’Afrique.
Aujourd’hui, il est menacé par des entrepreneurs privés dans le cadre d’octroi de concessions de carrières de gravier par la direction de l’Industrie et des mines de Constantine.
Egalement, dans la wilaya de Batna, le site romain de Labaesis (Tazoult actuellement), a été transformé par un promoteur immobilier en promotion de 47 villas sur une réserve archéologique pourtant protégée. Le maire de la ville a alerté l’opinion publique, après l’achèvement des construction, alors qu’il venait de recevoir une demande de raccordement au réseau électrique .
Les sites archéologiques algériens classés sont désormais entre les mains d'une mafia assumée.
Mobilisons nous pour les protéger!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.