Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Mobilisation contre un projet de carrière à BOUNAB, menaçant l’environnement et habitants

Mobilisation contre un projet de carrière à BOUNAB, menaçant l’environnement et habitants Pétition
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association iwaryachen de France
P.APC de NACIRIA,, CHEF DAIRA DE NACIRIA , WALI DE BOUMERDES, DIRECTEUR REGIONEL DES GARDES FORISTIER, MINISTRE DE L'ENVERENEMENT, MINISTER DE LA SANTE
Depuis plus d'une semaine, à Naciria (Boumerdès), le projet de carrière de tuf dans les montagnes de Sidi Ali Bounab suscite de vifs débats. L’annonce par l’APC d'une enquête publique sur l’exploitation d’un gisement de feldspath, confiée à l’entreprise Sarl Shining Bounab, a provoqué une forte réaction des comités de village et des associations locales. Ils s’inquiètent des impacts environnementaux du projet, notamment la destruction de l'écosystème, la menace sur la faune et la flore, ainsi que les conséquences pour les habitants, dont les revenus dépendent principalement de l’agriculture et de l’élevage. Ils appellent à rechercher des solutions durables.

Les habitants de la région expriment un refus catégorique du projet de carrière à Sidi Ali Bounab, invoquant les graves conséquences environnementales et sociales qu'il entraînera. Ils dénoncent la destruction irréversible de l'écosystème local, avec des impacts négatifs sur la faune et la flore, ainsi que les risques pour la santé et la qualité de vie des habitants. De plus, ils soulignent que ce projet menace directement leurs moyens de subsistance, principalement basés sur l'agriculture et l'élevage. Face à ces dangers, ils exigent l'abandon immédiat du projet et appellent à des alternatives respectueuses de l'environnement.

En échange, les habitants réclament de véritables projets de développement local, tels que la construction d'hôpitaux, de centres de loisirs et d'infrastructures favorisant le bien-être de la communauté. Ils insistent sur l’importance de projets alignés avec les objectifs du développement durable, qui respectent l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des résidents. Ces initiatives permettraient de répondre aux besoins essentiels de la population, tout en préservant les ressources naturelles et en assurant un avenir plus prospère et équilibré pour la région.

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.