Les lacs d'esker en Abitibi : l'eau la plus pure du monde et un écosystème unique.
Les lacs d'esker, que l'on trouve entre autres en Abitibi, sont alimentés par un réseau de tunnels qui contiennent l'eau la plus pure du monde, issue de la fonte des glaciers il y a des milliers d'années. Ils abritent un écosystème unique qu'il reste encore à découvrir. Les explications de Guillaume Grosbois, professeur associé en écologie aquatique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Elon Musk, grâce à ces 400 millions de contrats d'approvisionnement en lithium a signé un contrat Sayona mining, une deuxième mine entrera en fonction bientôt et détruira une bonne partie de l'esker la plus importante de l'abitibi. Celle qui est considérée comme donnant l'une des meilleures eaux au monde depuis longtemps, même à l'état sauvage sans usine de filtration.
Il devient plus qu’urgent d’agir ! Arrêtons la construction de ces mines pour sauver nos lacs d'esker, mettons tout en œuvre afin que les profits et la richesse ne passent pas avant la vie humaine, l'eau est nécessaire pour la survie humaine.
Signez et partagez cette pétition s’il vous plaît !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.