Samedi 15 Juin 2019, une tempête de grêle s’est abattue sur plusieurs communes de la Drome (26), de l’Isère (38), et de l’Ardèche (07) et a malheureusement causé énormément de dégâts.Les véhicules sacrément endommagés, sans parler des habitations ou des commerces.
L’Arrêté du 21 Juin 2019 reconnaissant l’état de catastrophe naturelle porte préjudice à la plupart des citoyens de ces communes et nous demandons donc sa modification.
Effectivement, l’Arrêté prononcé couvre les inondations et les coulées de boue comme catastrophe naturelle. Mais la grêle, elle, ne serait pas considérée comme telle.
En revanche, les inondations constatées sont dues à cet épisode intense de grêle.
Et nous souhaitons donc qu’elle apparaisse également comme une catastrophe naturelle.
Comme l’indique le préfet de la Drome sur le site drome.gouv.fr cet épisode de grêle fut d’une rare intensité. Ce qui devrait suffire à dédommager les sinistrés convenablement, dont ceux n’ayant pas la garantie « grêle » dans leur contrat mais la garantie « catastrophe naturelle ».
Nous souhaitons que des négociations soient reprises et que la modification de l’Article 1 de l’Arrêté du 21 juin 219 soit faite.