Nous avons constaté par hasard la présence d’un panneau de Déclaration Préalable indiquant un projet d’installation d’une antenne-relais Bouygues télécom de 36 mètres de haut au niveau de la station d’épuration de Bouaye (route de Pornic).
Il n’y a eu aucune information des riverains, ni de concertation de la part de la Mairie ou de Bouygues.
Ce pylône prévoit la mutualisation avec d’autres opérateurs de téléphonie donc encore plus d’antennes à l’avenir.
Son installation signifie que les personnes vivant à proximité (à peine 100 m de certaines habitations), dont des enfants et leurs parents, et même des assistantes maternelles dans un rayon de 200 m, seront exposées de manière continue à des rayonnements potentiellement nocifs.
L’OMS estime que les ondes électromagnétiques seraient potentiellement cancérigènes et selon de nombreuses études scientifiques, ces ondes seraient nocives pour nos organismes (perturbations du sommeil, migraines, dépressions et plus grave encore des leucémies, ...).
L’absence de preuve de la non-dangerosité des champs électromagnétiques à proximité des habitations, sur les humains et les animaux, impose l'application du principe de précaution désormais inscrit dans la constitution.
Nous ne sommes pas contre le progrès mais nous sommes inquiets des effets sur notre santé et celle de nos enfants d'une telle antenne-relais.
De plus, nous avons déjà la présence d’une antenne relais Bouygues (à Bellestre) située à 1 km de notre quartier, il n’y a donc pas de besoin réel d’une meilleure couverture du réseau Bouygues dans cette zone.
Compte tenu de ces éléments ainsi que de la pollution visuelle engendrée par la présence de cette antenne et du préjudice inévitable sur la valeur immobilière des habitations de la zone concernée :
Nous demandons expressément aux autorités locales et à Bouygues télécom, qu'un site alternatif soit recherché ou une possible mutualisation sur une des autres antennes relais existantes d’un autre opérateur à Bouaye ou aux alentours (article D.98-6-1 du Code des postes et des communications électroniques) afin de garantir la santé et le bien-être de tous.
Merci de nous aider à préserver notre environnement et la santé de nos enfants et de nous soutenir en signant cette pétition à diffuser le plus largement possible.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.