La vente (et autres) de pesticides et d'OGM nuit, depuis un certain temps, à la "santé" de la planète et aux productions des agriculteurs de tous pays.Autrement dit,
trop de Monsanto tue le Monsanto.
Depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui,
Monsanto Hybritech Seed International est producteur de pesticides et d'OGM et est numéro 1 sur le marché des semences et d'événements de transformation génétique. En France, cela équivaut à une grande production de colza, maïs (dont la vente vient d'être interdite) et autres, notamment de grandes catégories d'herbicides (Lasso, Roundup) et fongicides.
Il faut que ce commerce cesse: les cancers nous tendent les bras! Les différentes productions de Monsanto, surtout les semences, contiennent pesticides et acides tels que l'acide linoléique, l'oméga 6. A long terme et de manière déséquilibrée cet acide provoque de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires.
Autre cas: la surproduction de soja transgénique tolérant au Roundup.
Monsanto a déterminé les règles de production des semences SRR. Les agriculteurs produisant les semences ont des contrats exclusifs sur une variété bien précise avec un distributeur unique et ont donc l'obligation de vendre la totalité de leur production à ce même distributeur.
Il s'agit en effet d'un contrat de licence que les distributeurs fixent avec Monsanto. Ces distributeurs, souvent des filiales de Monsanto, fournissent les semences OGM, les engrais et les pesticides de la maison mère. Monsanto récupère ensuite des royalties, à l'achat des semences puis lors « d'un droit de commercialisation », lors du stockage, etc.correspondant à 15 % de la valeur des grains. En plus d'avoir un lien avec notre santé, celle de la planète, notamment en Inde avec la "révolution verte" (qui produit des semences à haut rendement). Mais là, c'est tout autre conséquence: c'est la forêt Amazonienne qui trinque. Les producteurs de soja repoussent le front pionnier (la barrière entre la forêt tropicale et les champs) et déforestent, pour en plus y planter des graines ogéemisées et déverser du mercure dans l'Amazone.
Seule conclusion arrêter de consommer Monsanto, voire empêcher la commercialisation et donner un nouveau tournant à la planète et à notre santé. Vous êtes avec moi?