POUR UN MORATOIRE SUR LE PROJET INSPIRA (Communes de Sablons et Salaise -Isère)
Pétition
11.825
signatures
Encore 8 175 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif INSPIRA
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
INSPIRA Syndicat Mixte de la Zone Industrialo-Portuaire de Salaise-Sablons 311, rue des Balmes 38150 Salaise sur Sanne. Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
La pétition
INSPIRA est un projet d'extension de la zone industrialo-portuaire de Roussillon-Salaise, dans la continuité de la plate-forme chimique de Roussillon (occupée, entre autres, par une dizaine d'entreprises classées Seveso Seuil Haut).
Le Collectif INSPIRA (associations et particuliers) exige l'arrêt du processus de mise en place du projet, la reprise complète du dossier et la redéfinition, avec une réelle participation citoyenne, de son périmètre et de sa vocation.
POUR QUELLES RAISONS ?
Près de 200 ha de terres agricoles fertiles sont sacrifiées.
Le site est susceptible d'être menacé par une éventuelle crue exceptionnelle de la rivière Sanne.
La région est déjà parmi les plus polluées de France (particules fines et ozone en particulier). Le projet ne pourra en l'état qu'aggraver le problème.
Bien que le projet mette en avant la multi-modalité du site (canal et chemin de fer), il s'avère que le grand gagnant est le transport routier. Les voies d'accès sont déjà saturées et non adaptées à un surcroit de circulation routière (Autoroute A7, N7, D1082).
Les pompages envisagés dans la nappe phréatique déjà fragilisée soulignent un total manque d'appréciation des enjeux sanitaires et environnementaux à venir.
L'enquête Publique réalisée du 30 Avril au 13 Juin 2018 a reçu un avis défavorable de la part de l'équipe de trois commissaires enquêteurs en Juillet 2018 (*). Malgré cela le Préfet de l'Isère a ratifié la Déclaration d'Utilité Publique.
Les experts du climat exploitent de plus en plus de données et affinent leurs prévisions à l'horizon 2050. Que disent-ils aujourd'hui ? : Une bande allant de Nîmes à Lyon et passant par la vallée du Rhône, notre région, sera la plus chaude de France avec une température moyenne en été de 42° sous abri. Imaginez les conditions de travail des employés des industries locales. Certaines entreprises exigent un refroidissement de leurs installations : avec l'eau de la nappe comme aujourd'hui ? Ce ne sera plus possible, son état est déjà critique. Alors par d'autres systèmes très gourmands en énergie ? C'est en totale contradiction avec les exigences d'économies d'énergie déjà recommandées et qui ne pourront que s'aggraver dans les années à venir.
Ce projet est en totale contradiction avec un changement de comportement et de politique environnementale que souhaitent de plus en plus de Français.
(*) L'un des commissaires a été radié de la liste départementale d'aptitude : il a lancé un recours contre cette décision.
Encore 8 175 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour toutes les raisons invoquées dans la pétition même ; on ne peut, la main sur le cœur, affirmer comprendre l'urgence climatique et, «en même temps» continuer les mêmes désastreuses politiques.
00
Le 20/06/2019 à 15:23:41
Non à la pollution à outrance.
00
Gérard - Le 24/06/2019 à 06:35:04
J'estime ce projet en totale contradiction avec un changement de comportement et de politique environnementale.