Suite à la parution du dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), toutes les ONG tirent la sonnette d’alarme : la crise climatique s’aggrave à des niveaux jamais vus et de manière irréversible. C’est une alerte rouge pour l’humanité.
L’une des conséquences locales déjà visible en est la prolifération des moustiques tigres qui rendent les sorties des Valentinois.es de plus en plus pénibles.
Au-delà des allergies aux piqûres et de la grande gêne occasionnée, nous ne sommes pas à l’abri de la propagation de maladies vectorielles qu’ils pourraient transmettre. À titre d’exemple, 10 cas autochtones de dengue ont été recensés dans la région PACA en 2020.
Depuis quelques années, des communes françaises s’inquiètent et cherchent à protéger au maximum leurs habitants. Plusieurs villes ont commencé une démoustication propre avec l'installation de plusieurs bornes. Certaines commencent par protéger des quartiers et des zones à risques (zone de passage, jardin public, maison de retraite, école, crèche...), tandis que d’autres communes optent pour une démoustication à grande échelle, comme la ville de Hyères, avec l’installation de plus de 380 bornes anti-moustiques.
Face à cette nuisance quotidienne et ce risque majeur de salubrité publique, nous engageons la ville de Valence à enfin avoir une action rapide et efficace afin de protéger nos concitoyen.es. en installant le plus rapidement possible des bornes anti-moustiques et parallèlement et de manière coordonnée en installant des nichoirs à chauves-souris et martinet qui en sont des prédateurs.
Un plan d’urgence local de lutte contre le moustique tigre doit être décrété sur Valence !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.