Ce n'est pas une centrale d'enrobage (usine à bitume), ni deux, mais trois qui se trouvent dans le village de Lavilledieu de 2 000 habitants en sud-Ardèche. Il existe déjà une centrale d'enrobage à chaud, une à froid, et c'est la 2ème usine d'enrobage à chaud sur une petite ZI. Trois centrales d'enrobage sur une si petite zone est une situation inédite en France !
La multiplication des centrales d'enrobage est facilitée par le décret du 9 avril 2019 qui modifie la nomenclature des installations classées pour la protection l'environnement (ICPE) en supprimant le régime de l’autorisation au profit de l’enregistrement pour les centrales d'enrobage en fonction de leur capacité de production.
Cette évolution entraîne, pour les installations nouvelles :
• Une disparition de l'étude d'impact et de l'enquête publique ;
• Une réduction des coûts et des délais de procédures.
En sud-Ardèche, cette 3ème centrale est autorisée depuis novembre 2020. C'est :
* Un risque majeur pour les 31 millions de m3 d'eaux souterraines dont les eaux de pluies ruissellent à travers le plateau des Gras, plateau karstique, et qui arrivent au niveau du lit de la rivière Ardèche.
* Un danger pour la santé des habitants : les premières habitations sont à 1km, écoles et crèches à moins de 2 km. Les pollutions diverses qui se dégagent dans l'air par les cheminées nous inquiètent au plus haut point. La santé ne doit pas passer après l'économie.
* Un surcroît de nuisance pour la biodiversité du plateau des Gras qui abrite entre autres la magicienne dentelée (saga pedo), espèce qui bénéficie d'une protection nationale.
Cette 3ème centrale se situe à 230 mètres d'une zone Natura 2000 directive habitats qui jouxte la ZI.
Nous demandons l'arrêt de cette centrale et une réflexion citoyenne et politique autour des enjeux écologiques dont l'eau est un élément vital.
Un recours au tribunal administratif, avec Les Amis de la Terre - France, est en cours afin de stopper cette installation polluante.
Pour cela, nous avons besoin de votre signature !
Pour en savoir plus : Facebook, site internet
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.