A l’attention de Monsieur le Préfet de la Somme , Monsieur Philippe de Mester,
Et de Monsieur le Sous-Préfet d'Abbeville, Jean-Pierre Geney
Pour un nouveau projet de PPRN des Bas Champs plus réaliste pour Cayeux sur Mer
Le nouveau projet de Plan de Prévention des Risques Naturels des Bas Champs proposé pour Cayeux sur mer et les communes limitrophes, ne tient pas compte de la stabilisation du trait de côte local depuis plus d’un siècle, voire de son renforcement, avec notamment à la construction de 24 nouveaux épis jusqu’au nord de Cayeux sur mer, et l’apport naturel du poulier de galets jusqu’à la pointe du Hourdel.
De plus, s’inscrivant dans une doctrine climatique dogmatique, ce nouveau PPRN est particulièrement irréaliste, autant que le précédent massivement rejeté, au regard des réalités de terrain locales qui montrent la quasi absence d’érosion significative du littoral depuis Onival jusqu’à la pointe du Hourdel depuis plus d’un siècle, comme l’attestent de simples documents iconographiques ou le témoignage des habitants qui vivent sur ces territoires.
Le risque de submersion marine durable et destructrice est en effet très limité à Cayeux sur mer. Aucune inondation significative n’est recensée depuis 1990 et sa tempête exceptionnelle.
Précisons aussi que, pendant la très forte tempête de 2013, les vagues ont juste atteint très superficiellement le sud du boulevard Sizaire alors que les 24 épis supplémentaires n’étaient pas encore construits. De plus, le poulier de galets continue à progresser normalement devant Cayeux jusqu’à la pointe du Hourdel, comme on peut le constater de visu sur la grève Cayolaise à marée basse, renforçant encore le trait de côte au nord pendant que la Baie de Somme s’ensable toujours davantage.
Cette version du PPRN exagère donc les risques de submersion marine et d’érosion du trait de côte à l’horizon … 2117 avec des normes d’aléas retenues encore relevées qui plus est, ce qui s’apparente quasiment à de la pure spéculation théorique à si longue échéance.
Classer la plus grande partie du territoire Cayolais en zone submersible et donc inconstructible semble excessif et particulièrement déconnecté de la simple observation du terrain et de l’écoute des citoyens locaux, habitués à vivre avec la mer, laquelle n’a jamais fait de victimes par inondation ici.
Ce PPRN présente donc un risque de désertification et d’abandon potentiels pour Cayeux sur mer, la Baie de Somme et le littoral picard en général, en brisant le renouveau touristique et écologique local. Ce PPRN provoquerait donc un préjudice important, non seulement pour le tissu résidentiel et économique existant, mais aussi pour tout développement et toute valorisation du sud de la Baie de Somme.
Nous, signataires, demandons qu’un nouveau PPRN plus réaliste soit envisagé pour Cayeux sur mer en tenant compte notamment de la construction des épis de protection depuis 2015 et en tenant compte de véritables expertises géologiques et géographiques de terrain menées par des chercheurs indépendants.
Nous demandons à ce que l’Etat et les collectivités locales s’engagent durablement par contractualisation et planification à assurer l’entretien et le renforcement des moyens de protection du littoral Cayolais et du littoral Picard en particulier.
Nous refusons donc ce PPRN 2016 qui tue le développement économique et touristique de notre commune.
Premiers signataires :
-Wilfrid Winieski, Cayeux sur mer / Reims
-Eulalie Steens, Cayeux sur mer
-Gwenola Laleouse, Cayeux sur mer
-Michael Neal, Cayeux sur mer
-Olivier Bristow, Lanchères
-Marie-Ange Farieux, Cayeux sur mer
-Daniel Moitel, Sos Baie d’Authie
-Kassape Sanson, Pendé
-Pascal Rivat, Vaudricourt
-Josiane Barré, Cayeux sur mer
-Claude Gauthier, Cayeux sur mer, Saleux
-Sonia Wierer, Méru
-Carole Bourgeois, Reims
-Céline Brunelle, Andechy
-Françoise Semaille, Marche-Lez-Ecaussines
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.