En 2023, en France, les territoires ruraux ne sont-ils bons qu’à être balafrés par de nouvelles voies ferrées pour relier toujours plus vite les grandes agglomérations ? Quid de la mobilité du quotidien des actifs de ces territoires ?
C’est le cri de colère des élus de Vallons de Haute Bretagne Communauté, intercommunalité située au sud de Rennes et qui est concernée au premier chef par le projet de ligne nouvelle grande vitesse dans le cadre de « Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de Loire » (LNOBPL).
À la clé, la destruction a minima de 600 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels pour grignoter quelques minutes sur les trajets entre Rennes et Nantes ou Quimper.
Malgré les délibérations d’opposition au projet prises par Vallons de Haute Bretagne Communauté, Bretagne porte de Loire Communauté, le Syndicat mixte des Vallons de Vilaine et leurs communes, le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures remis à la Première ministre le 24 février 2023 maintient la proposition de créer une nouvelle ligne. Un scénario catastrophe pour notre biodiversité, en totale contradiction avec les objectifs de la loi climat et résilience de 2021, qui exige une limitation très forte de la consommation foncière!
Signez cette pétition pour réclamer l'arrêt du financement des études de création de cette nouvelle ligne TGV et l'abandon définitif de ce projet d'un autre temps.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.