La nouvelle portion de la rocade de Saint-Brieuc se construit, et avec elle vont disparaître les chemins, sentiers et routes de campagne qui permettent de se rendre directement à pied ou en vélo dans l’ouest de l’agglomération briochine.
Cyclistes et piétons devront faire des détours de plusieurs kilomètres, longer un terre-plein de 6,5m de haut parcouru par des voitures et poids lourds lancés à 80km/h. Ils devront traverser des échangeurs et des ronds-points sans aucune séparation avec les voitures et camions. Ce n’est pas acceptable.
Quatre associations, les Comités de quartier de Saint-Hervé et de la Ville-au-Beau, Ploufragan VTT et Vélo Utile, accompagnées des habitants du Tertre-Bressin, de Launivier, de la Ville Chapet et du Champ Bogard, ont décidé au nom de l’intérêt général, de créer le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade, et invitent à signer cette pétition.
De plus en plus de personnes se rendent au travail à vélo.
Ce projet de rocade a plus de 20 ans. Nous ne remettons pas en cause sa pertinence, mais nous considérons qu’il est indispensable d’y intégrer les cyclistes et piétons. Ces déplacements doux sont le futur de la mobilité, nous devons les encourager et leur donner la place de se développer. Ne pas les prendre en compte serait un retour en arrière aberrant, témoignage d’une vision tout-voiture passéiste.
Le Conseil Départemental et Saint-Brieuc Armor Agglomération ont décidé, sans concertation préalable, de supprimer tous les cheminements doux, pris en compte dans le projet initial. Nous devons pourtant penser aux vies humaines impactées, ainsi qu’à la continuité écologique du territoire. D’autant plus que les investissements nécessaires peuvent être en grande partie couverts par le Plan vélo porté par le Ministère des transports !
Une muraille infranchissable et dangereuse
Tandis que le Ministère des Transports, et donc l’État, veut multiplier par 5 le nombre de personnes qui vont au travail en vélo, le Conseil Départemental construit une route qui empêchera toute alternative à la voiture ! C’est une contradiction évidente.
Des pistes cyclables sécurisées et cheminements piétons, séparés de la circulation par barrières et végétation, devront également être réalisés sur toute la longueur de cette portion de rocade, ainsi que sur les ouvrages connexes (nouvelles routes, ronds-points et échangeurs).
De plus, les accès à la rue du Pont De Pierre, modifiés par l’arrivée de la rocade, devront être repensés pour désenclaver le futur lotissement.
Ces demandes sont simples et réfléchies
Elles sont techniquement réalisables. Elles font appel au bon sens écologique, correspondent à des usages réels et au bien-être de tous les citoyens de l’agglomération de Saint-Brieuc.
Ensemble, nous pouvons changer les choses !
Ce projet d’aménagement nous concerne toutes et tous. Exigeons la prise en compte de nos revendications et le dialogue avec nos élu.e.s, qui ont le devoir de nous représenter. Mobilisons-nous pour que notre qualité de vie soit préservée. Signez la pétition !
N’hésitez pas à nous contacter : [email protected]
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.