Suite à la réunion publique organisée par M. le Maire de Pleubian ce 20 juin pour prévenir les riverains de l’Armor-Pleubian de la demande de 5 ostréiculteurs auprès de la DDTM pour l’obtention d’une concession d’un parc de dépôts d’huîtres de 2 hectares au « Sillon Noir ».
Le Maire lors de la présentation de la réunion a exprimé son désaccord sur cette nouvelle implantation et a été soutenu par l'assemblée tout au long des échanges. Malheureusement seul 1 ostréiculteur était présent à cette rencontre !
Il en est ressorti que l'opposition émise par l'ensemble des participants soit justifiée par :
• il jouxte le site remarquable du Sillon de Talbert géré par le Conservatoire du Littoral dont Julien HOURON, Garde littoral, a exprimé l’importance du site.(OF 22/6)
• il se situe tout proche d’un des 2 lieux de baignade de Laneros que les riverains et les touristes fréquentent toute l’année,
• à marée haute par temps calme, il « coupe » un plan d’eau où les véliplanchistes naviguent à loisir,
• par vent fort, les kitesurfeurs s’envolent lors d’aller-retour entre le Sillon de Talbert et le Sillon Noir
• l’absence de balisage, pourtant obligatoire, ne permet pas devoir où sont placés les conteneurs de près de 2m de haut, qui deviennent des récifs non identifiés et non identifiables… à quand l’accident de kitesurfeur en collision avec l’un de ces conteneurs à la fleur de l’eau ?
• par grande marée, au bas de l’eau, les pêcheurs à pied traversent la zone à la pêche de palourdes et autres coquillages,
• il a été constaté des dépôts d’huîtres mortes et de coquilles aux environs du parc soit pour s’en débarrasser soit pour renforcer le sol mis à mal par les passages des tracteurs et remorques chargées et lourdes…
• l’accès à ce parc à l’aide des tracteurs « défoncent copieusement l’estran » tout en abandonnant des résidus de carburants et huiles que des matériels rongés par la rouille et manquant le plus souvent de contrôles techniques, ne savent retenir !
Enfin il faut appeler les efforts réalisés par la Municipalité afin de préserver la qualité des eaux tant de baignade que de culture des coquillages. Des interdictions de fréquentation des plages par les chiens ont été placées afin de maintenir cette qualité !
Voici pourquoi nous nous opposons à la création de ce nouveau parc de dépôts d'huîtres dont les nuisances générées
seraient contraire au bien et à la liberté de toutes et tous
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.