Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Nuisances sonores de la RD13 à Dammartin en Goële, nos propositions :
Pétition

Nuisances sonores de la RD13 à Dammartin en Goële, nos propositions :

Nuisances sonores de la RD13 à Dammartin en Goële, nos propositions : Pétition
101 signatures
Plus que 399 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
Le Collectif les riverains RD13 Dammartin/Othis
Destinataire(s) :
1 er vice-President en charge des routes et du territoire Mr LAVENKA, les Maires de Dammartin et Othis (77230) Mr CLAVIER et Mr CORNEILLE
La pétition

Le collectif LES RIVERAINS RD13 DAMMARTIN/OTHIS



Nous souhaitons adresser ce courrier au conseil départemental et aux mairies de Dammartin et Othis ,accompagné par  les signatures des Dammartinois, des Othissois, des habitants des communes environnantes qui sont concernés par les nuisances sonores.


Merci. 


Courrier envoyé à :


A l’attention de Mr LAVENKA : 1 er Vice-président en charge des routes et du territoire


A l’attention de Mr CLAVIER : Maire de Dammartin en Goële.


A l’attention de Mr CORNEILLE : Maire d’Othis



Messieurs.


Nous accusons réception du courrier du Conseil Départemental en date du 12/05/2023. Nous avons pris bonne note de vos intentions qui ont été évoqués lors de la réunion du 7 Décembre 2022, en présence du maire et des services de Dammartin, pour un jour réaliser deux traversées piétonnes sur la RD13. 


Toutefois Les Riverains RD13 s’attendaient (on, en parle et on écrit depuis 2004) à ce que des mesures concrètes soient enfin prises afin de lutter contre le bruit de la circulation qui est maintenant quasi-permanent ou pour améliorer la sécurité tant sur la RD13 que sur nos voies communales. 


Mais à nouveau, il n’y a que des suggestions, des idées, des principes et pour certains un grand silence. Mêmes les études acoustiques réalisées par le Département 77 ou par la Région ces 15 dernières années, sont toujours en 2023 en cours d’analyse.


Rien ne bouge, pas de communication, pas une visite sur place pour se rendre compte des problèmes, pas de nouvelles études acoustiques, pour l’instant pas une mesure concrète, pas un planning prévisionnel, aucun travaux d’adaptions, des prévisions budgétaires surtout pas. 


Pourtant les cartes de Bruitparif de 2019 montrent bien que ce sont des quartiers complets de Dammartin qui sont maintenant au-delà des normes Européennes et Françaises.                                                                                                                                                           


Par contre, pour construire des centaines de logements neufs là ça bouge, là les autorisations sont données, là des mesures sont prises on arrive même à construire sur des terrains ou les nuisances sonores sont au-dessus de 68 DBA. Les futurs habitants sont-ils prévenus, (on le souhaite), sont-ils conscients de l’impact sur leur santé, (on l’espère). 


Construire sans vraiment tenir compte des incidences que cela va générer sur les populations ou sur les infrastructures existantes laisse présager d’un avenir plutôt compliqué. L’extension des communes, ne devrait pourtant pas se faire aux détriments de la santé, et du bien-être de leurs habitants ou des futurs habitants.


Nous réitérons nos propositions et nos demandes, afin de réduire la pollution par le bruit. Et surtout afin que ces nuisances ne provoquent pas d'effet physiologiques ou psychologique sur nous mais surtout sur nos enfants. (Ci-joint un extrait du PPBE réalisé par la DDT.77 « les effets du bruit sur la santé).


Propositions soumises au Département:


Le bruit n’est pas généré que par les poids lourds, mais aussi et surtout par le flux quasi permanent des voitures et motos. Bruit, qui n’aura de cesse que d’augmenter, contenu de l’explosion des constructions sur Dammartin et Othis.


- Limiter la vitesse à 70km/h entre les ronds-points sur la RD13 ce qui permettrait de faire diminue le niveau sonore, des 3 millions de voitures qui circulent sur la RD13.Il y aurait un dispositif mis au point par le Conseil général de Seine-et-Marne qui a été primé la sécurité routière, à savoir une section d’approche d’agglomération à 70KM/H , qui vise à ménager une zone de transition en entrée/sortie d’agglomération afin d’accompagner le passage de 90 à 50 km/h. Outre son intérêt pour la sécurité, cet aménagement qui incite à la modération des vitesses contribue à minorer les nuisances sonores subies par les premiers riverains.


- Mettre en place des radars lumineux indiquant les dépassements de vitesse, ou de mettre des radars verbalisant les véhicules en excès de vitesse. (Il y a un radar de «disponible» sur la RD410 près d’un passage à niveau qui flash les usagers qui passent entre 55 et 60km, il serait peut-être plus utile sur la RD13).


- Refaire l’enrobé défectueux et bruyant de la RD13 sur les 2 tronçons de 1.5 Kilomètres, et le remplacer par de l'enrobé "silencieux".    


- Réaliser des talus végétalisés anti bruit le long de la RD13.                                                                                                                      


- Interdire le passage des poids lourd de plus de 7.5T sur la RD13 entre le rond-point de l’Europe et le rond-point d’Othis.


- Interdire le passage sur la RD13 des poids lourds qui livrent les sociétés sur la Zone d'activité et les faire passer par la rue Clément Ader qui se trouve dans une zone non habitée. (Demande faites depuis 15 ans).


Propositions soumises à la commune de Dammartin en Goële :


- Interdire l'accès aux poids lourds à la rue Marvingt en allant sur EVE ou sur la ZAC (mise en place panneaux, rétrécissement de la rue par pose de jardinières).


- Reprendre la signalisation à l’intérieur de la ZAC afin que les poids lourds ne passent pas par la RD13.


- Stopper le délestage de la circulation des voitures de la RD13 sur les voies communales dans les quartiers Herse d'Or, Orcheux,19 mars 1962, et du Verger.                                                                                                                                                                          Dans ces quartiers : Limiter la vitesse à 30Km/h. Poser des panneaux de signalisation à l'entrée de Dammartin. Positionner des dos d'âne. Mettre en sens interdit l'allée de la Herse d'Or entre le N°1 et le N°5. Remettre en état les trottoirs, les rues, ainsi que la signalisation routière. (Les Vergers, La Herse d’Or).


Propositions soumises au Départements, et à la commune de Dammartin en Goële:


-Créer deux passages piétons sécurisés, sur la RD13 un à l'angle Rue d'Orcheux, et l'autre au rondpoint de l'Europe, avec ilot central, une véritable signalisation, un éclairage, afin que les Dammartinois ou que le personnel travaillant sur la Zone d'activité puisse traverser en toute sécurité (de jour comme de nuit) sans à avoir à courir, ou à forcer le passage. (Demande faite depuis 15 ans).


Mesdames, Messieurs les responsables de nos instances territoriales arrêtez d'employer, un florilège de mots que malheureusement, que nous entendons depuis 2004, « Vous nous alertez à nouveau, nous prenons contact avec la commune, nous contactons le conseil départemental, c’est à l’étude, c’est en cours d’analyse, les travaux sont assez conséquents, le PPBE est en cours de révision, on attend les résultats afin de vérifier si vous êtes concerné, et dernièrement on nous dit que l’agglo fait des analyses prévisionnelles de circulation pour 2037, on attend cette étude ».


Mettez-vous un tant soit peu à notre place, voila 20 ans que rien n’est fait, et nous riverains de la RD13 nous constatons une réelle dégradation de notre qualité de vie, on se demande même, si Dammartin n’a pas été oublié, cette ville n’apparaissant pas dans les différents  PPBE du département, de la région IDF, ou de l’agglomération Roissy Pays de France. 


Venez vivre au quotidien avec 65 à 70 DBA en PERMANENCE depuis 2018 /2019. Et maintenant c’est pire puisque les véhicules de la RD13 passent aussi par les quartiers Herse d’Or et Vergers.


Nous restons à votre disposition.                                                  


Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.                                                                                                                        


Dammartin en Goële le 04/07/2023


Le collectif RD13 Dammartin/Othis


Ci joint extrait PPBE 


Plan Extrait du plan de Prévention du Bruit dans l’environnement des infrastructures de transports routiers en Seine et Marne. (DDT.77)


Affaire suivie : Claire ROY - Service Environnement et Prévention des Risques / Pôle Prévention des Risques et Lutte contre les Nuisances. 


1.2 - Effets du bruit sur la santé : 


Contrairement à beaucoup d’autres nuisances environnementales, la pollution par le bruit continue à se développer et génère un nombre croissant de plaintes de la part des personnes qui y sont exposées. La croissance des nuisances sonores est insupportable, parce qu’elle a des effets négatifs sur la santé à la fois directs et cumulés. Elle affecte également les générations futures, et a des implications sur les effets socio- culturels, physiques et économiques. Le bruit induit deux types d’effets sur la santé : les effets physiologiques et les effets psychologiques.


Les effets physiologiques provoquent des dégâts dans l’oreille. Les atteintes peuvent se traduire par une surdité temporaire, voire définitive. 


Les effets psychologiques découlent d’une gêne provoquée par le bruit et sont subjectifs. 


Ces effets sont mesurables et identifiés par différents symptômes, tels que l’insomnie, le stress, la dépression nerveuse ou encore des problèmes cardiovasculaires ou digestifs.


1.2.1 - Effets sur l’audition : 


Le bruit entraîne une fatigue auditive qui peut néanmoins disparaître après une période de repos. De longues périodes d’expositions peuvent conduire progressivement à une surdité définitive et incurable. Le bruit peut aussi être à l’origine de traumatismes sonores qui correspondent aux deux symptômes suivants : 


  • le traumatisme acoustique, correspond à une perte soudaine d’audition causée par un bruit très intense et souvent bref, tel qu’une explosion ; Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’État – Seine-etMarne 11/35 
  • la fatigue auditive se traduit par une élévation temporaire du seuil de l’audition. Elle est constante d’un jour à l’autre chez un même sujet et peut s’accompagner de bourdonnements ou de sifflements de l’oreille. Cette fatigue disparaît en quelques jours, voire quelques semaines après que l’exposition au bruit a cessé.

1.2.2 - Effets sur le travail : 


Le bruit occasionne un sentiment de gêne, surtout lorsque le travail nécessite une concentration intellectuelle importante. Le bruit altère la quantité de travail effectué, mais surtout la qualité de ce travail. Il perturbe la communication, provoque des difficultés de concentration, une fatigue, une gêne, une nervosité et peut donc être à la source d’accidents du travail.


1.2.3 - Effets sur la qualité du sommeil : 


Pendant le sommeil, l’ouïe reste active. Si les bruits entendus sont reconnus comme habituels et acceptés, ils n’entraînent pas le réveil des personnes exposées. Cette perception des bruits se traduit par de nombreuses réactions physiologiques, ayant des répercussions sur la qualité du sommeil : 


  • durée plus longue d’endormissement ; 
  • éveil nocturne prolongé ; 
  • éveil prématuré non suivi d’un ré-endormissement.

1.2.4 - Effets sur le système cardio-vasculaire : 


Des études épidémiologiques et des études en laboratoire ont montré que le bruit, combiné avec le stress, peut avoir des effets physiologiques sur l’homme. L’importance des effets dépend fortement des personnes, de leur mode de vie et de nombreux facteurs environnementaux. Chez les personnes exposées au bruit, l’impact sur les fonctions physiologiques peut être temporaire, mais aussi permanent. Après une exposition prolongée à un niveau sonore élevé, les individus sensibles peuvent développer des troubles permanents, tels que l’hypertension ou des maladies cardiaques.

101 signatures
Signez avec votre email
Plus que 399 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
5 commentaires
Hélène - Le 07/07/2023 à 19:16:01
Le bruit des voitures et des motos est insupportable et est devenu depuis plusieurs semaines très stressant. Habitant le long de la RD 13, j'envisage de déménager pour avoir le droit á la tranquilité.
0 0
Martine - Le 24/07/2023 à 09:23:06
je suis de retour à Dammartin après 6 ans, c'est une catastrophe, nuisances tous les jours dès 8h du matin voir plus tôt, aucun réseau pour télétravailler sereinement, des constructions en pagaille !!! vous parlez d'amélioration mais la seule que je vois c'est celle de vos finances et que faites vous de notre bien être ?
0 0
Laurent - Le 08/07/2023 à 11:53:55
Le bruit de la nationale 2 au rond-point et ce jusqu'àu bois en bas de Dammartin est particulièrement désagréable à vivre au quotidien. Bruit des voitures jour et nuit roulant sur la nationale
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Nuisances sonores de la RD13 à Dammartin en Goële, nos propositions :