Pétition
390
signatures
Plus que 110 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association de défense des riverains des lignes Haute ou Très Haute Tension existantes ou en projet
Le Moulin
50410 Montabot
Destinataire(s) :
Mr Jean Louis Borloo
Dans ses conclusions et avis, la commision d'enquête mise en place pour le projet de ligne THT Cotentin-Maine " constate que le volet santé développé par RTE dans l'étude d'impact est très succinct (6 pages)"... et que les études scientifiques ont "vieilli et ont été réalisées à l'étranger". ...Et surtout elle "considère qu'elle n'a pas les moyens, en l'état actuel du dossier, de savoir s'il existe une corrélation entre le fait de résider au voisinage d'une ligne THT et un risque pour la santé publique. ... Quelques mois avant la publication, la commission ne peut qu'émettre une réserve formelle sur l'aspect santé humaine".
Elle a donc bien pris en considération les inquiétudes des riverains et le manque de d'information sur le sujet. Par contre, elle pense que, grâce à l'étude "Géocap" de l'Inserm, elle va "savoir s'il existe une corrélation entre le fait de résider au voisinage d'une ligne THT et un risque pour la santé publique." Mais cette étude ne portant que sur une pathologie précise (leucémie chez l'enfant) et une population donnée (enfant de moins de 15 ans ne vivant pas uniquement sous les THT (mais aussi près des sites nucléaires, autoroutes et stations services) ne peut faire la corrélation entre le fait de résider au voisinage d'une ligne THT et toutes les pathologies observées auprès de l'ensemble de la population vivant sous ces lignes, quelque soit son âge.
L'étude "Géocap" ne peut donc pas lever la réserve formelle sur l'aspect santé humaine émise par la commission et nous, les riverains des lignes THT ou amis, nous vous demandons de mettre en place une véritable étude épidémiologique indépendante sur l'ensemble de la population vivant sous les lignes existantes en France et concernant tous les pathologies, quelles soient considérées comme bénignes (troubles du sommeil, maux de têtes,....) ou plus grave (dépression, cancers....) pour pas lever cette réserve formelle sur l'aspect santé humaine émise par la commission.