Nous créons cette pétition contre le projet d'installation d'éoliennes industrielles à Annay, entre les villages d’Arquian, Faverelles, La Celle-sur-Loire, Lavau, Neuvy-sur-Loire, Thou pour les raisons suivantes :
- L’absence de concertation et d’information avec la population locale et les communes concernées.
- Les dangers que génèrent ce type d’installation (et leur multiplication) sur la sécurité de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire située à environ 5 kilomètres du projet et quelques centaines de mètres d’une zone d’exclusion aérienne. Rappelons que les éoliennes génèrent des perturbations radars pouvant masquer l’approche d’aéronefs ou de drones hostiles (ce projet éolien se situe à moins de 2 minutes de vol de la centrale avec un aéronef). Cette préoccupation concernant la sécurité nucléaire s’inscrit dans un contexte géopolitique tendu et de guerre en Ukraine.
- L’absence de considération du fort impact visuel sur le territoire de la centrale nucléaire déjà présente, avec ses deux tours de refroidissement d’une hauteur d’environ 165 mètres et du nuage de vapeur en surplomb.
- Les risques et contraintes que pourraient générer ces parcs éoliens sur le projet d’extension de la centrale de Belleville-sur-Loire avec la possible construction de deux réacteurs type EPR supplémentaires.
- L’absence de prise en compte des spécificités du territoire (notamment son habitat très dispersé). Le projet du promoteur éolien semble sans compromis compte tenu des éléments d’information transmis :
- Une distance minimum légale des habitations (500 mètres).
- Une hauteur maximale (230 mètres) ; hauteur correspondant aux plus grandes éoliennes qui peuvent être installées.
- L’absence de prise en compte de l’environnement : le projet se situe dans une zone naturelle identifiée avec des paysages composés de bocages et de parcelles boisées riches par leur population faunistique et floristique impliquées dans la biodiversité.
- L’impact négatif sur les valeurs foncières, les valeurs immobilières pour les riverains, et le risque de freiner le développement économique du territoire, qui accueille ces dernières années de plus en plus de nouveaux résidents fuyant les grands centres urbains ; ce sont les paysages encore préservés qui les attirent !
Si vous souhaitez nous aider à faire bloc contre ce projet destructeur, nous vous invitons à signer cette pétition. Il vous suffit d'indiquer vos noms, prénoms et adresses et le tour est joué !
Merci d'avance pour votre soutien.