Monsieur le Maire,
Par la présente, nous, résidents et concitoyens soucieux de la préservation de notre environnement, tenons à exprimer notre opposition au projet d'installation d'une antenne relais dans la zone Gourdon Le Suc.
Les raisons sont les suivantes :
1. Manque de transparence/démocratie : Bouygues a déposé un dossier d’information au Maire (DIM) le 09/04 pour lequel aucune communication n’a été faite auprès des habitants de la commune. La déclaration préalable a ensuite été déposée le 27/05. La réponse doit être donnée le 27/07. Devant le manque de considération de leur existence, les difficultés pour s’organiser et se renseigner en raison des délais très courts et de la période de congés estivaux, les riverains ressentent une profonde injustice qui vient s’ajouter à leur inquiétude liée aux risques sanitaires que représente ce type d’antenne pour eux et pour la faune.
2. Altération du paysage : la topographie du terrain ne se prête pas à une intégration harmonieuse de l'antenne relais dans le paysage. Prévoir une tour de 30 mètres de hauteur en plein champ, alors que les arbres en périphérie du champ ne dépassent pas une hauteur de 15 mètres, constitue une altération visuelle majeure du paysage naturel. Ce qui ne respecte pas le guide d’implantation pour antennes relais communiqué par l'État. Il est indiqué dans le PLU de la ville "La notion de préservation du cadre de vie et des percées visuelles est à considérer...".
3. Menace pour la faune : l’installation de cette antenne relais représente une menace directe pour la faune, en particulier pour deux couples de Milans Royaux qui vivent à l’emplacement de la zone prévue. Il est question évidemment d’autres espèces (les oiseaux dont hirondelles, les abeilles, chauves-souris, etc.). Les rayonnements électromagnétiques émis peuvent perturber leurs habitats et leur comportement, mettant ainsi en péril leur survie dans cet environnement fragile. Qu’en est-il des zones Natura 2000 qui seront touchées par les ondes ?
4. Inquiétudes pour la Santé Publique : les études sur les effets des rayonnements électromagnétiques suscitent des interrogations qui rendent légitimes nos préoccupations quant aux possibles impacts sur la santé publique, notamment celle des enfants/nourrissons et personnes âgées résidants proches du site d'installation prévu. (Loi Abeille)
5. Dévalorisation des biens immobiliers et du patrimoine : la présence d'une telle structure à proximité immédiate des habitations risque de déprécier jusqu'à 30% la valeur des biens immobiliers environnants.
6. Absence d'intérêt général : ce projet ne répond à aucun impératif, si ce n'est au développement d'une technologie inutile sur notre zone. La commune n'est pas concernée par une quelconque zone blanche. Parler de zone blanche à Beauzac n'est pas un argument pour les riverains de Bas-en-Basset. Nous sommes conscient que la ville est en développement, néanmoins son ambition est d'assurer un projet de qualité de vie pour ses habitants dans l'équilibre des différents usages de l'espace afin de préserver les caractéristiques du territoire et une maîtrise du développement urbain, comme il est mentionné dans le PLU. De plus, et contrairement à l'installation de la fibre, qui est utile pour un usage professionnel et moins polluant, la 5G n'est en aucun cas une attente des concitoyens, pire, c'est l'occasion d'aggraver la crise climatique en favorisant une fois de plus l'usage intensif d'internet et des serveurs via les mobiles pour un usage de loisir.
En conséquence, nous demandons :
Monsieur le Maire, vos électeurs comptent sur votre bon sens pour mettre fin à ce projet.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.