Nous demandons à Monsieur le Maire de maintenir la parcelle boisée en sortie d’Orgères, vers Bourgbarré, en zone Naturelle Protégée.
En effet, le projet de construction de maisons et aire d’accueil des gens du voyage sur cette zone nécessiterait la destruction d’une forêt et abattage de plus de 600 arbres, dont certains classés, et d’une végétation qui participent, aujourd’hui, à la rétention d’eau dans un secteur à proximité immédiate d’une zone humide (frontière entre la zone inondable et la zone classée en NP faite par un ruisseau).
Nous avons d’ailleurs appris que cette parcelle trop humide pour l’implantation d’habitations et la mise en culture avait fait l’objet de plantations dans le but de l’assécher. Qu’en sera-t-il alors une fois la plupart des arbres abattus ?
Si ce projet venait à se concrétiser, il porterait notamment :
- Atteinte à l’équilibre urbain et à l’environnement
- Atteinte à l’équilibre naturel d’un site préservé
- Atteinte au paysage et à l’attractivité
- Dépréciation de la valeur immobilière des biens
De plus, la parcelle privée proposée par le Maire d’Orgères à Rennes métropole ne répond pas aux critères pour recevoir les gens du voyage : proximité immédiate d’un grand axe routier, ce qui n’est pas le cas, zone humide nécessitant de lourds travaux de stabilisation et d’assèchement, aux frais des orgerois, manque des structures liées à cet accueil (manque de place dans les écoles, cantines, infrastructures…)
Enfin, nous ne sommes pas aujourd’hui dans l’obligation de proposer une aire d’accueil des gens du voyage, la commune n’ayant pas atteint les 5 000 habitants.
Le maire veut nous imposer un projet, sans avoir au préalable recueilli les observations de ses administrés, projet dont le coût est exorbitant et dont il ne subira pas les conséquences car il ne se représentera pas aux prochaines élections.
Nous ne voulons pas de ce choix précipité et non concerté d’aire d’accueil des gens du voyage.
Un réel travail de concertation doit être fait en amont.