Un projet de panneaux solaires à Pompiey de près de 100 hectares en pleine forêt du LOT-ET-GARONNE
… décidé en catimini … ! Le saviez-vous ?
- Une aberration écologique : on coupe près de 100 hectares de pins qui sont des pièges à carbone et on veut en même temps décarboner ! On amplifie donc le réchauffement et le dérèglement climatique. Un comble ! Et l’impact du photo-silicium sur notre environnement ? Et le recyclage ?
- Un détournement des lois qui préconisent le déploiement de ces parcs de panneaux solaires en zones désindustrialisées, désaffectées ou dans les zones de parking ! Alors, pourquoi un tel projet en zone naturelle et en pleine forêt ? Où est la défense de la biodiversité ?
- Une logique énergétique mensongère car en France, on est en autosuffisance de production électrique ! La puissance des lobbies se déploie sous les faux prétextes de la transition énergétique.
- Une énormité économique car cette énergie a un très faible rendement, elle est très vorace en foncier, elle ne dépend que du soleil et donc d’une solution de production alternative qui nécessite des raccordements électriques et des investissements publics colossaux.
- Un vrai mensonge derrière l’agrivoltaïque … comme si le fourrage ou les céréales poussaient bien sous des panneaux de silicium et de verre, comme si pour les animaux c’était le rêve de vivre sous des panneaux avec du cuivre et du plastique … ?
- Aucune retombée positive sur nos factures d’électricité. En revanche un maximum d’argent pour les seuls opérateurs et propriétaires des terrains ! Et quel argent public mal dépensé …
- Une défiguration des paysages de nos campagnes et de nos forêts. Des hectares et des hectares grillagés, câblés, vidéo-surveillés, artificialisés, confisqués, privatisés … L’horreur de déploiements anarchiques. Près de 1 million d’hectares déjà contractualisés en France.
- Des risques d’incendie plus élevés (chaleurs, orages, foudre, court circuits électriques …) avec de nombreux feux d’origine photovoltaïque qui ont déjà fait tant de ravages … La commune de Pompiey, a été située par les experts dans une zone d’intensité très forte et de probabilité très élevée d’incendies.
Rejoignez les « vrais défenseurs » de notre environnement. NON à ces « très mauvais » projets photovoltaïques notamment dans nos forêts !
Déjà plus de 3 000 hectares de ces horreurs en LOT-ET-GARONNE ! ASSEZ ! STOP !
Signez massivement cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.