Un projet d’agrivoltaïsme, à savoir l’installation d’un parc de panneaux solaires, au lieu-dit le Vauvarin, à Pont d’Ouilly (Calvados) est en cours. Ce projet, piloté par la société UNITe, basée à Lyon consiste à implanter des panneaux photovoltaïques sur 23 hectares de prairies. L’électricité produite sera acheminée par un câble enterré de 9 km pour être injectée dans le réseau à Condé en Normandie.
Cette prairie est localisée à environ 100 m de l’entrée du tunnel des Gouttes classé Natura 2000 pour la présence de chauves-souris et à moins de 50 m d’une ferme apicole dont les abeilles subiront un effet néfaste sur leur navigation et leur alimentation. Les panneaux seront installés dans un espace de Suisse Normande, territoire préservé, reconnu pour la beauté de ses paysages. Ce projet risque d’impacter négativement l’économie touristique.
La production d’énergie «décarbonée» couplée à une maitrise de la consommation est, bien sûr, nécessaire. Des lieux d’implantation disponibles sur des surfaces déjà artificialisées (parkings, toitures, friches industrielles…) ont été recensés et doivent être utilisés en priorité. Préserver toutes les terres agricoles sera indispensable pour atteindre les objectifs de relocalisation de l’alimentation et de transition énergétique.
Nous, soussignés, demandons aux autorités locales de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour préserver les terres agricoles et naturelles et la biodiversité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.