Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au parc éolien de 7 turbines dans la commune du Geer, nous n'en voulons plus !
Pétition

Non au parc éolien de 7 turbines dans la commune du Geer, nous n'en voulons plus !

Non au parc éolien de 7 turbines dans la commune du Geer, nous n'en voulons plus ! Pétition
1.293 signatures
Encore 3 707 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Alain Bellis
Destinataire(s) :
La commune du Geer
La pétition

NON, nous n’en voulons plus !


Merci de nous aider et de signer cette pétition afin que ce projet ne voit pas le jour ! 


Nous avons besoin de vous, ensemble on est plus fort !!!


*******************************************************************************************************


Réunion d’information préalable à un projet de classe 1 avec étude d’incidences sur l’environnement


Demandeur : HesbEnergie SCRL


Parc éolien de 7 turbines d’une puissance maximale de 5 MW dans la commune de GEER.


Voici plus de 30 ans que la lutte contre l’énergie nucléaire et la promotion des énergies dites renouvelables est en marche.


Ces mouvements écologiques, mouvements environnementaux, ont ainsi installé l’idée que le développement de l’éolien, du solaire et autres est indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique.


Aujourd’hui, la réalité apparaît pourtant bien différente lorsqu’on voit que nos pays, investisseurs dans les renouvelables, connaissent une augmentation de leurs émissions de CO2 tout en ayant l’électricité la plus chère d’Europe.


Aussi, vous comprendrez notre questionnement quant à l’intérêt d’installer à nouveau des éoliennes sur notre territoire alors même que notre vision nous montre déjà un encerclement incontestable par les éoliennes existantes tant sur Berloz, Cras-Avernas, parc Greensky à Gingelom, Braives, Villers-le -Bouillet, Verlaine, Donceel, Faimes …


NON, nous n’en voulons plus !


Ces éoliennes ne produisent que lorsque la météo le permet. 


Elles ne sont donc pas « dirigeables », elles doivent donc compenser leurs capacités de production par des énergies fossiles.


C’est aussi un leurre supplémentaire de promouvoir votre parc comme parc éolien citoyen car :


  • Peut-on prétendre à un parc citoyen lorsqu’une seule des éoliennes de ce parc sera complètement ou partiellement financée par les « citoyens » privés ou publics tandis que le reste du lot sera assumé par une multinationale ENECO ?

         N’est-ce pas là de la publicité mensongère ?


         Peut-on même parler d’énergie éolienne ou d’industrie éolienne ?


         Les dispositifs de financement participatif permettent aux opérateurs de faire état d’une adhésion des habitants de la ruralité qui en réalité n’est pas démontrée.


  • En supposant que la commune de Geer s’associerait à ce projet, en acquérant des parts auprès de HesbEnergie SCRL, quelles seraient les retombées financières ou autres pour la commune et ses citoyens.
  • En supposant que la commune n’adhère pas, quelle sera la quote-part financière à recevoir par celle-ci sachant que pour le parc éolien de Geer/Berloz, une somme de 170 000,00 € a été payée à titre de compensation lors de l’installation, et une somme annuelle de 40 000,00 € est payée à titre d’entretien éventuel.

Actuellement, ces sommes constituent une réserve communale mais ne sont jamais impérativement utilisées par la commune pour aider les citoyens dans leur consommation énergétique.


         Qu’en sera-t-il pour ce nouveau projet éventuel ?


  • Qu’est-ce qui détermine l’acceptation des agriculteurs à rogner des terres riches de culture pour y installer les éoliennes ?

         Quel est le capital financier qui leur est attribué, à l’implantation et annuellement, en tant que propriétaire et/ou locataire des parcelles concernées.


N’y a-t-il pas une quote-part qui devrait obligatoirement être destinée à l’élaboration de projets écologiques, environnementaux, sociaux, compensatoires pour les riverains ?


Pour l’instant, ce n’est pas l’agriculteur, qui accepte les éoliennes, qui assume et s’il le fait, c’est toujours moyennant des primes agro-environnementales supplémentaires payées par les régions (tonte tardive, haies, bandes herbacées …)


Avez-vous pensé à cet aspect de compensation que les agriculteurs concernés devraient se voir imposer ?


  • En cas de participation citoyenne, quel serait l’engagement, à très court terme, de HesbEnergie et ENECO dans l’attribution de contrats pour les citoyens concernés auprès du fournisseur COCITER alors même qu’actuellement, il n’accepte plus aucun client ?
  • Lors du démantèlement des éoliennes, en fin de vie, quelles sont les clauses de garantie effectives signées par les entreprises installatrices quant au démontage COMPLET à leur frais des installations et des aménagements (chemins, câbles etc,...) alors qu’il existe de nombreuses dérogations dont peuvent bénéficier les opérateurs, obligeant ainsi la commune d’assumer celui-ci avec les deniers du contribuable geerois ou de laisser le site détérioré gâter notre paysage, détruire l’attractivité de nos paysages ruraux ?

 Ce n’est, en effet, pas avec la part financière donnée à la commune que ces travaux pourront être réalisés.


Si la commune n’est pas capable d’assumer, celle-ci pourra-t-elle se retourner vers le propriétaire de la parcelle, comme c’est le cas pour les stations-service ?


  • Pouvez-vous nous donner le coût en énergie fossile que provoque la construction, l’installation et le démantèlement d’un tel parc éolien ? Qu’en sera-t-il quand les énergies fossiles, aujourd’hui existantes, s’amenuiseront petit-à-petit ?
1.293 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 707 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
43 commentaires
Noelle - Le 16/05/2023 à 19:43:28
Les terres agricoles ne sont pas destinées à recevoir des parcs éoliens. D autres terrains pourraient très bien convenir à cet effet
2 0
Pirson - Le 12/05/2023 à 06:03:38
Non aux parc éolien .
2 0
Nicolas - Le 15/05/2023 à 19:44:57
Ne serais pas bon , de solutionner la question des inondations dans la commune d’abord . Projet pour lequel nous n’avons plus de nouvelles.n’a-t-il pas déjà assez d’éoliennes sur là commune et la région
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au parc éolien de 7 turbines dans la commune du Geer, nous n'en voulons plus !