NON, nous n’en voulons plus !
Merci de nous aider et de signer cette pétition afin que ce projet ne voit pas le jour !
Nous avons besoin de vous, ensemble on est plus fort !!!
*******************************************************************************************************
Réunion d’information préalable à un projet de classe 1 avec étude d’incidences sur l’environnement
Demandeur : HesbEnergie SCRL
Parc éolien de 7 turbines d’une puissance maximale de 5 MW dans la commune de GEER.
Voici plus de 30 ans que la lutte contre l’énergie nucléaire et la promotion des énergies dites renouvelables est en marche.
Ces mouvements écologiques, mouvements environnementaux, ont ainsi installé l’idée que le développement de l’éolien, du solaire et autres est indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique.
Aujourd’hui, la réalité apparaît pourtant bien différente lorsqu’on voit que nos pays, investisseurs dans les renouvelables, connaissent une augmentation de leurs émissions de CO2 tout en ayant l’électricité la plus chère d’Europe.
Aussi, vous comprendrez notre questionnement quant à l’intérêt d’installer à nouveau des éoliennes sur notre territoire alors même que notre vision nous montre déjà un encerclement incontestable par les éoliennes existantes tant sur Berloz, Cras-Avernas, parc Greensky à Gingelom, Braives, Villers-le -Bouillet, Verlaine, Donceel, Faimes …
NON, nous n’en voulons plus !
Ces éoliennes ne produisent que lorsque la météo le permet.
Elles ne sont donc pas « dirigeables », elles doivent donc compenser leurs capacités de production par des énergies fossiles.
C’est aussi un leurre supplémentaire de promouvoir votre parc comme parc éolien citoyen car :
N’est-ce pas là de la publicité mensongère ?
Peut-on même parler d’énergie éolienne ou d’industrie éolienne ?
Les dispositifs de financement participatif permettent aux opérateurs de faire état d’une adhésion des habitants de la ruralité qui en réalité n’est pas démontrée.
Actuellement, ces sommes constituent une réserve communale mais ne sont jamais impérativement utilisées par la commune pour aider les citoyens dans leur consommation énergétique.
Qu’en sera-t-il pour ce nouveau projet éventuel ?
Quel est le capital financier qui leur est attribué, à l’implantation et annuellement, en tant que propriétaire et/ou locataire des parcelles concernées.
N’y a-t-il pas une quote-part qui devrait obligatoirement être destinée à l’élaboration de projets écologiques, environnementaux, sociaux, compensatoires pour les riverains ?
Pour l’instant, ce n’est pas l’agriculteur, qui accepte les éoliennes, qui assume et s’il le fait, c’est toujours moyennant des primes agro-environnementales supplémentaires payées par les régions (tonte tardive, haies, bandes herbacées …)
Avez-vous pensé à cet aspect de compensation que les agriculteurs concernés devraient se voir imposer ?
Ce n’est, en effet, pas avec la part financière donnée à la commune que ces travaux pourront être réalisés.
Si la commune n’est pas capable d’assumer, celle-ci pourra-t-elle se retourner vers le propriétaire de la parcelle, comme c’est le cas pour les stations-service ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.