Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au parc éolien de Chenu qui ne respecte ni les enjeux de biodiversité ni le cadre légal.
Pétition

Non au parc éolien de Chenu qui ne respecte ni les enjeux de biodiversité ni le cadre légal.

Non au parc éolien de Chenu qui ne respecte ni les enjeux de biodiversité ni le cadre légal. Pétition
12.109 signatures
Encore 7 891 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Les riverains soutenus par LPO 72 et LPO France
Destinataire(s) :
Ministère de la Transition écologique
La pétition
Mise à jour
Article de presse

NON AU PARC ÉOLIEN DE CHENU (72)


Dans le secteur de CHENU (72) dans la Sarthe et limitrophe du département de l'Indre-et-Loire (37), nous nous opposons à ce projet qui ne respecte ni l’environnement ni la justice. Nous nous opposons aux méthodes d’un promoteur qui ne respecte ni les enjeux de biodiversité, ni la méthodologie applicable, ni la justice.


Pour une présentation plus complète des 10 points, cliquez ici.


Pourquoi s’opposer ? Voici au moins 10 raisons !


1-     Une compagnie, nommée Ferme éolienne de CHENU veut implanter un parc éolien dans le secteur rural et boisé de la commune de CHENU, sans respecter l’environnement marqué par une grande biodiversité avec 17 ZNIEFF et 3 zones Natura 2000.


2-     Dès 2014, l’étude faune/flore montrait que le secteur était à très fort enjeu notamment pour la protection des chauves-souris ou chiroptères


3-     La distance par rapport à la lisière des bois est trop faible et approximative : entre 47m et 54m alors que la réglementation impose une distance minimale de 200m. Il y aura un impact majeur et délétère sur toute la vie de la forêt, des espèces protégées et notamment des chiroptères.


4-     Le promoteur n’a jamais respecté la méthodologie applicable pour apprécier l’impact écologique et notamment n’a fait aucune écoute des chiroptères à hauteur de mats des futures éoliennes : toutes ses données produites sont donc soit fausses, soit lacunaires.


5-     Le promoteur a voulu commencer les travaux sans attendre que la justice se prononce et sans aucune garantie environnementale. L’été 2021, les socles en béton des éoliennes ont été coulés. Les travaux n’ont été suspendus que par l’intervention du juge des référés.


6-     La Mission Régionale d'Autorité Environnemental (MRAé) du Pays de la Loire dénonce elle-même dans un avis du 17 mai 2022 l'implantation de ces éoliennes en mentionnant que le projet ne respecte pas le code de l'environnement et en pointant l'insuffisance des études qui n’ont pas été menés dans un cadre légal.


7-     Lors d’une enquête publique fin 2022, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Sarthe, Pays de la Loire et le groupe chiroptère Pays de la Loire ont rédigé un rapport qui dénonce un projet comportant une menace avérée sur la vie avifaunistique et chiroptérologique. Ils indiquent : « ce projet cumule tout ce qui va à l’encontre d’un déploiement soutenable de l’éolien, et contrevient, ainsi, à toutes les règles, qu’elles soient de l’ordre des pratiques, ou de la dimension réglementaire ».


8-     Le 29 septembre 2023, le président de LPO France a également adressé un courrier au Conseil d’Etat dans lequel il évoque la totale opposition de LPO France à ce projet


9-     Les éoliennes seront d'une hauteur comprise entre 80m et 85m et un diamètre de 100m et 135m en bout de pale, ce qui dénature considérablement la beauté du paysage environnant. La MRAE  dans son avis évoque « l’entité paysagère sensible de la vallée du Loir » avec « un habitat vernaculaire de grande qualité rassemblant une densité de manoirs et de châteaux importantes » dont, par exemple, l’Abbaye de la Clarté Dieu.


10-  Une contentieux est toujours en cours devant le Conseil d’Etat mais, malgré tout, le promoteur veut continuer de passer en force. Il est prévu que les éoliennes soient acheminées dès le 10 novembre pour une construction des éoliennes avant la fin de l’année : compte tenu des enjeux environnementaux, il n’est pas admissible de construire des éoliennes sans attendre la position du juge ! 

12.109 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 891 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
- Article de presse -
95 commentaires
Anita - Le 27/10/2023 à 18:16:38
Non aux éoliennes . Un leurre pour soi disant une énergie verte qui n’est en fait que pollution des sols (des tonnes de béton) , pollution visuelle et sonore . Une énergie qui au final coûte très chère !
18 0
Isabelle d - Le 27/10/2023 à 18:14:59
Non au parc éolien de Chenu. Rien n’a été fait correctement mais le projet continue ! Que fait le Préfet ? C’est son rôle d’intervenir et de refuser la construction de ces éoliennes. (Vérification de la légalité suite à la décentralisation). Le problème c’est que des décisions ont été prises par le gouvernement pour accélérer la construction des parcs éoliens jusqu’à ne plus prendre en compte l’avis des maires en leur supprimant leur droit de veto. En France , même au niveau de l’état, les lois ne sont pas respectées et on se demande pourquoi rien ne fonctionne en France !!! Je suis contre les éoliennes. L’état prend des décisions sans s’entourer de scientifiques qui connaissent tous les problèmes afférents aux éoliennes ! Coût énorme pour de très faibles rendements et tous les effets néfastes sur la faune, la flore, etc… et elles produisent bien des ondes !
17 0
Cécile - Le 27/10/2023 à 14:13:21
C’est NON !!! Les éoliennes sont une aberration écologique !
16 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au parc éolien de Chenu qui ne respecte ni les enjeux de biodiversité ni le cadre légal.