Pétition
534
signatures
Avec 466 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Jo Russo
amisradecalanques@aliceadsl.fr
Destinataire(s) :
Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République
Monsieur le Président,
Nous sommes plus d’un million à avoir la chance de vivre au cœur d’un formidable patrimoine environnemental dont les calanques de Marseilleveyre sont le joyau. Leur beauté sauvage contribue largement à attirer, dans notre région, quelque 35 millions de touristes chaque année.
C’est pourquoi nous tous, cabanoniers, chasseurs, pêcheurs, plaisanciers, plongeurs, randonneurs, vignerons, nous tous habitants, professionnels ou usagers, qui bénéficions de cet espace exceptionnel, nous réjouissons d’autant plus sincèrement de votre volonté de le protéger que nous en avons été les meilleurs garants au fil des décennies...
Hélas, le projet de Parc National des Calanques qui semble se dessiner aujourd’hui ne paraît absolument pas correspondre à cette ambition.
Une concertation erratique, où la démagogie l’a trop longtemps disputé à l’opacité, à l’autoritarisme et à l’arbitraire, n’a pu engendrer qu’une légitime défiance. Et les rencontres qu’ont multipliées, ces dernières semaines, votre directeur de cabinet et Madame la secrétaire d’État à l’Écologie n’ont malheureusement pas suffi à dissiper nos inquiétudes et à apaiser nos déceptions.
Les dimensions humaine et locale de ce projet essentiel pour Marseille et pour sa région ne paraissent en effet toujours pas prises en compte. Et l’on semble s’appliquer à transformer en gâchis une belle exigence. Nous ne pouvons que le déplorer.
Aussi, nous en appelons à votre sagesse pour que la protection de nos calanques ne s’engage pas au détriment de notre culture, de nos modes de vie et nos traditions. Et pour que se concilie harmonieusement ce double impératif environnemental et humain qui conditionne durablement notre quotidien ainsi que l’avenir de nos enfants.
Il nous appartient, tous ensemble, de dépasser les rigidités de certains schémas administratifs, les projets de financiarisation de la biodiversité et les incantations dogmatiques qui ne peuvent que condamner ce projet de Parc National à l’échec. Et de faire preuve, au contraire, d’imagination, d’exigence et d’ambition collective.
Nous comptons sur vous pour initier cette démarche nouvelle. Vous pouvez compter sur notre détermination à y prendre toute notre part.
Par avance, nous vous en sommes reconnaissants et vous assurons respectueusement, Monsieur le Président, de notre profonde considération.
Le Président des Amis de la rade et des calanques : Jo Russo
Association des Amis de la Rade et des Calanques - Association de l’Appellation Bandol - Association des Calanquais de Sormiou - Association des Usagers des Cales de Mise à l'Eau de Méditerranée - Calanques Marseillaises Libres - Cercle Nautique et Touristique du Lacydon - Chambre Syndicale des Professionnels du Nautisme - Club de la Mer - Collectif des Amis de la Rade - Comité Ecologique de Sauvegarde de La Ciotat - Fédération Chasse Sous Marine Passion - Fédération Française des Pêcheurs en Mer - Fédération Nautique Pêche Sportive en Apnée - Groupement Nautique de Callelongue - Ligue de Voile de la Région PACA - Prud’hommie des Pêches de Marseille - Prud’hommie des Pêches de La Ciotat - Prud’hommie des Pêches de Cassis - Société de Chasse du GIC des Calanques - Société Nautique de Marseille - Syndicat des Vignerons de Cassis - Union Nautique de Sormiou - Union Nautique Provençale - Vieux-Port Cœur de Marseille - Yachting Club de la Pointe Rouge
PROTEGEONS NOS CALANQUES SANS LES EMPRISONNER