Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON AU PARKING SOUS LE PARC RAMBOT ! NON AU SACRIFICE DES ARBRES !
Pétition

NON AU PARKING SOUS LE PARC RAMBOT ! NON AU SACRIFICE DES ARBRES !

NON AU PARKING SOUS LE PARC RAMBOT ! NON AU SACRIFICE DES ARBRES ! Pétition
10.627 signatures
Encore 9 373 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Association pour la Protection du Patrimoine Environnemental Aixois
Destinataire(s) :
Madame le maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains
La pétition
Mise à jour

NON AU PARKING SOUS LE PARC RAMBOT ! NON AU SACRIFICE DES ARBRES! 


Aujourd’hui la Ville d'Aix-en-Provence s’acharne sur la destruction du Parc Rambot afin d’y construire un parking souterrain de 250-400 places.

25 arbres irremplaçables (dont certains centenaires) seront sacrifiés par la découpe de leurs racines (cernage) en préparation de ce projet insensé qui est aujourd’hui SANS AUTORISATION FORMELLE.

L’exploitation du Parc Rambot en Parking est:

EN VIOLATION du legs de 1859 par Gustave Rambot qui stipule que le Parc devra être et rester « un jardin d’agrément public qui ne pourra être transformé en rentes »

EN CONTRADICTION avec le Plan Local d’Urbanisme validé en 2015 par le Conseil Municipal
et qui place le parc en zone inconstructible pour les 5 années à venir

EN OPPOSITION au Plan de Déplacements Urbains qui prévoit l’éloignement des parking du centre-ville

EN TRANSGRESSION de la procédure légale qui accorde aux citoyens le droit de recours

Chaque signature renforce la portée de notre voix collective ! Activez vos réseaux, svp !

CONTEXTE:


L’association est toute jeune (2016) et s’est créée pour informer et mobiliser les aixois des conséquences malheureuses d’un plan de requalification de certains espaces de la ville d’Aix-en-Provence. Ces changements consistent en un réaménagement d’un ensemble de trois places historiques (Verdun, Prêcheurs et Madeleine) dont le point de départ est la réfection nécessaire des réseaux (électriques et d’eau) enterrés. La mairie profite de ces travaux pour, du même coup, optimiser l’attractivité commerciale de cet espace qu’elle estime tomber en désuétude. Pour compenser la suppression de 400 places de stationnement inhérente aux travaux, la mairie a consigné dans son Plan de Déplacement Urbain de 2015, la création de places de substitution pour les résidents à proximité du Cours des Arts- et-Métiers, un quartier du centre-ville. Elle promet parallèlement aux associations de commerçants des Trois Places de dédier ces mêmes stationnements à un parking commercial.


Jusque-là rien à signaler… si ce n’est que la ville semble avoir omis le fait que ces rénovations entraîneront l’abattage de plusieurs arbres centenaires, représentants emblématiques et climatiseurs naturels permettant à la ville d’Aix de « respirer » au plus chaud de l’été.


En effet, fin juin 2016, la Mairie a annoncé que la quasi-totalité des platanes des places Verdun, Prêcheurs et Madeleine doivent « être abattus en urgence », du fait de leur dangerosité. L’APPEA accompagnée de deux associations et de quinze citoyens aixois, a  déposé une requête auprès du Président du Tribunal administratif de Marseille en vue de faire désigner un expert indépendant chargé de juger l’état réel de ces arbres.  Elle rappelait alors que, leur expert, M. D. BONFORT, n’était pas aussi alarmiste quant au danger que représentaient ces platanes. Le 9 septembre 2016, une décision a été rendue faisant intégralement droit aux demandes présentées. Un expert fut nommé avec pour mission de décrire l’état phytosanitaire des platanes des Trois Places tout en suivant leur état pendant la durée du chantier pour qu’il ne leur arrive aucun dommage. Cette jurisprudence traduit une avancée majeure pour l’arbre dans la ville d’Aix-en-Provence et a permis de sauver 17 arbres. La Mairie d’Aix-en-Provence a cependant fait appel de la décision. Le combat ne fait que commencer …


Victime collatérale de ces travaux, le Parc Rambot, plus ancien parc de la ville (dont les arbres centenaires ont vu passer des générations d’aixois et de touristes), est aujourd’hui également menacé. Jouxtant l’avenue historique « Cours des Arts-et-Métiers », à moins de 300 m des Trois Places, ce lieu a été retenu pour accueillir dans son sous-sol, un parking de 400 places.

10.627 signatures
Signez avec votre email
Encore 9 373 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
1.003 commentaires
Chloé - Le 17/03/2017 à 17:32:40
Je signe car je suis lycéenne au lycée Paul Cezanne, et nous n'avons aucun endroit en dehors du lycée de verdure pour pouvoir manger, voir des amis ect... c'est un lieu qu'on aimerait tous garder! Alors gardons le! NON AU PARKING
3 0
Sylviane - Le 09/12/2016 à 12:44:40
Quand il s'agit de pognons ils n'hésitent pas à violer toutes les lois. Quelle tristesse ce pays. Décidément on est géré que par des gens qui ont soif de pognon.
2 0
Sébastien - Le 24/02/2017 à 18:20:30
En accord avec la pétition. Je suis Québécois et j'ai visité et je visiterai mes amis habitant Aix-en-
Provence. Superbe belle ville oû les espaces verts, les arbres, les fontaines font votre joie de vivre. Ce serait dommage d'y retourner et de voir la ville de plus en plus grise et ce au service du capital...
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON AU PARKING SOUS LE PARC RAMBOT ! NON AU SACRIFICE DES ARBRES !