D’ici la fin de l’année 2022, le PLUIH va être voté sur le pays de Blain. Ce document d’urbanisme
engage le développement de la collectivité sur les 10 à 15 ans à venir. Dans le règlement bocager, on peut sauvegarder la biodiversité en empêchant la destruction des haies et arbres isolés. Mais le projet de règlement actuel comporte de nombreuse faiblesses qui méritent d'être revues avant le vote final qui aura lieu dans quelques semaines.
Alors que l’effondrement de la biodiversité n’est plus un mythe et que de nombreuses régions du monde sont de plus en plus impactées par le changement climatique, les élus du Pays de Blain proposent de replanter les haies et arbres en cas d’arrachage
avec de faibles mesures compensatoires. - Combien de temps faudra-t-il pour que ces jeunes pousses jouent le même rôle que des plantations arrachées?
- Combien de temps avant qu’elles soient capables de stocker le carbone comme le font si bien les haies actuelles ?
- Combien de temps avant que les espèces animales reviennent s’y installer ou s’y nourrir ?
- Quelle part de ces jeunes pousses vont survivre ?
- Quels risques encourent réellement les habitants, les agriculteurs ou les aménageurs qui ne respecteraient pas ce patrimoine vivant ?
- Qui a l’expertise et qui contrôlera ces obligations sans qu’il n’y ait de conflit d’intérêt, dans un territoire rural où chacun se connait ?
Nous, habitants du Pays de Blain et sensibles à l’environnement, sommes très préoccupés par le projet de Règlement Bocager qui va être prochainement présenté pour vote aux élus communautaires. Nous avons quelques semaines seulement devant nous pour rendre ce texte plus ambitieux. Ensemble, les habitants de Blain, Le Gâvre, La Chevallerais et Bouvron ont le pouvoir d’agir concrètement et maintenant en signant cette pétition qui viendra en appui des actions du collectif de citoyens auprès des élus.