Les scientifiques tirent avec insistance le signal d'alarme contre les conséquences néfastes des pesticides sur la santé, notamment en raison de la présence de perturbateurs endocriniens. C'est un problème pour notre territoire, pour ses habitants.
De plus en plus de riverains s'inquiètent des nuisances qu'ils subissent, sans constater de réelles réductions d'utilisation des traitements chimiques.
Il nous faut trouver ensemble des solutions
L'idée est simple. Il s'agit de mettre en place une « zone tampon » en bordure des zones habitées. Ce serait un espace d’une largeur de 500m, à minima. Dans cette ceinture verte, des cultures économes en pesticides seraient favorisées (luzerne, légumineuses, etc). Les cultures nécessitant le plus de produits phytosanitaires seront exclues (colza par exemple). C'est une démarche de concertation et de négociation qui peut rapidement se réaliser avec les acteurs concernés – agriculteurs et leurs représentants, élus, associations, citoyens. Une « charte de bonne pratique et du respect de l’environnement » pourrait être signée, rendue publique et valorisée. Dans les mois à venir, nous pourrions engager ce processus pour une application dès la prochaine saison agricole.
Châlons doit devenir exemplaire
D’autant que le projet « Planet A » vise à développer des projets innovants dans le domaine de l’agriculture. Une « cité de l’agriculture » accueillera des entreprises innovantes, des lieux de formations bac +3 à bac +5, ainsi qu’un pôle ludique ouvert au grand public. Ce projet n’aurait aucun sens s’il n’intègre pas pleinement l’urgence de changer de modèle, pour une agriculture durable, savante, respectueuse de l’environnement, créatrice d’emplois, et qui dépende moins du lobbying des multinationales. Châlons et son agglomération doivent montrer l’exemple avec la mise en place d’une agriculture qui préserve la nature, les sols et la santé publique. C’est tout le sens de la « ceinture verte », 1ère étape cruciale pour les habitants, qui permettra de valoriser notre territoire (avec la création d’un label) et de donner du sens au projet « Planet A ».
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.