Le canal de Surco est une source d’eau artificielle de la vallée du Rímac, construit il y a 2000 ans après et utilisé comme canal d’irrigation pour l’agriculture par les cultures préhispaniques Lima et Wari. Elle a transformé le dessert de Lima en une grande vallée agricole et c’est une des raisons pour lesquelles les Espagnols ont décidé d’établir la capitale de la vice-royauté dans cette vallée.
Au cours des dernières décennies, on constate des constructions non autorisées sur la rive du canal et le déversement de déchets solides dans le canal. Cette situation a entraîné des différents problèmes pour les citoyens dès les quartiers de Surco et Chorrillos par les inondations récurrentes. Selon le dernier rapport de l’Autorité Nationale de l’Eau (ANA) il y a 25 points critiques le long des 29,5 kilomètres du canal pour l’accumulation de déchets à presque chaque kilomètre de celui-ci.
Alors, la municipalité de Chorrillos a exigé de fermer le canal Surco car les crues constantes perturbent la tranquillité des citoyens. On ne doit pas laisser cela se produire. Le canal de Surco est un ouvrage d'ingénierie millénaire qui a permis et permet encore l'irrigation de la vallée de Lima. Aujourd’hui, 80% de l’eau du canal de Surco est utilisée pour irriguer d’espaces verts, parcs et jardins publics.
Signez cette pétition pour la récupération et la préservation d'une des derniers canaux millénaires.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.