Pétition contre le Projet Agrivoltaique du Loing.
Nous, citoyens et habitants de la Puisaye-Forterre, nous opposons fermement à l’implantation du méga parc agrivoltaïque de 400 hectares, l’un du plus grands de France, sur les communes de Saint-Martin-des-Champs, Saint-Privé et Saint-Fargeau, dans l’Yonne, porté par la société allemande Valeco.
Un projet d'une ampleur inacceptable.
Avec une superficie équivalente à plus de 560 terrains de football, ce projet dénature notre territoire rural, menace nos paysages, notre biodiversité et notre patrimoine agricole par l’artificialisation massive d’espaces naturels. Loin d'une simple adaptation à la transition énergétique, il s'agit d'une artificialisation massive des sols qui remet en cause l'identité même de notre région. Ce projet déstabilise également le marché foncier et profite à une minorité d'intérêts privés, dont un financier multimillionnaire, sans bénéfice pour la population locale.
Un projet opaque et guidé par le profit.
Ce projet a été conçu dans une totale opacité, sans concertation avec les habitants et les acteurs du monde rural. Aucune étude sérieuse n'a été menée pour identifier des sites déjà artificialisés. Il en résulte une approche précipitée fruit d’une opportunité foncière, motivée par le seul profit plutôt que par une réelle volonté de développement écologique.
Une contribution déjà forte à la production d'énergie décarbonée.
Nous ne sommes pas opposés aux énergies renouvelables, mais notre territoire participe déjà grandement à l'effort national avec l’éolien et le bois énergie. Les centrales nucléaires de Belleville et de Dampierre, situées à proximité contribuent également à la production locale d’électricité décarbonée. Nous refusons d'être une zone sacrifiée pour des projets dont l’impact environnemental et économique sera irréversible.
Un coût supporté par le contribuable.
Ce projet nécessite la construction d'infrastructures de transport de l'électricité de grande envergure vers Saint-Loup-des-Bois (58), situé à 30 km, avec un coût estimé à 30 millions d’euros sans compter le prix du poste source qui reste à crée en partie financées par de l'argent public, alourdissant ainsi la charge fiscale des citoyens Ce réseau impactera aussi fortement de nombreuses communes qui subiront ces travaux sans le moindre bénéfice.
Des impacts environnementaux majeurs.
Les panneaux photovoltaiques contiennent des matériaux dont la production est énergivore et polluante. Importés massivement de Chine, leur fabrication se fait dans des conditions environnementales et sociales déplorables. En fin de vie, leur recyclage pose un véritable problème avec un risque de pollution des sols d’autant plus grave dans des milieux naturels.
Les promesses agricoles de ces projets sont largement exagérées, tant en matière de rendement des cultures que du bien-être animal phantasmé.
Les nuisances électriques, sonores, l’effet ilot de chaleur, l’effet albedo, l’effet miroir…. risquent d’avoir des conséquences dramatiques sur la biodiversité locale.
Un précédent dangereux pour notre région.
Accepter ce projet, c'est ouvrir la porte à d'autres installations massives, menaçant notre cadre de vie et nos activités agricoles.
De plus la question de la fin du bail emphytéotique reste floue et incertaine : malgré les promesses des promoteurs, qui assumera le coût du démantèlement ?
Les communes risquent d’en supporter la charge mettant en péril les générations futures.
Nous refusons que notre territoire soit bradé à des intérêts industriels étrangers au détriment de notre environnement et de notre avenir.
Nous demandons l'abandon immédiat de ce projet !
Signez cette pétition et faites entendre votre voix !
https://puisaye-forterre-preservee.fr/
https://www.facebook.com/association.puisaye.forterre.preservee
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.